Eugène Cattin en tenue de facteur sur son cheval Eugène Cattin en tenue de facteur sur son cheval ArCJ 137 J 2748 a, Eugène Cattin en tenue de facteur sur son cheval

La numérisation des photographies d'Eugène Cattin

Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) ont mis en ligne les photographies d’Eugène Cattin en février 2016. Quelque 3100 photographies des Franches-Montagnes durant les 30 premières années du XXe siècle sont désormais accessibles sur la plateforme participative Wikimedia. Si vous avez des connaissances sur cette période, vous pouvez participer à leur identification.

Eugène Cattin

Eugène Cattin, facteur aux Bois au début du XXe siècle, avait la photographie comme passion. Des années 1900 à 1930, il a réalisé des prises de vues de l’ensemble des Franches-Montagnes, ce qui constitue un fonds de 3'100 photographies sur plaque de verre. Cet ensemble est d’une grande cohérence: un seul photographe, pendant 30 ans, se concentre sur sa région. Tout le quotidien des Franches-Montagnes (paysages, maisons, personnages, chevaux…) s’y trouve, avec principalement des photographies prises en extérieur, à la lumière naturelle. C’est donc un fonds patrimonial important, qui permet de suivre l’évolution d’un photographe, ainsi que les changements dans la population, tels que la mécanisation, les modes vestimentaires, la façon de poser, l’importance accordée aux femmes et aux enfants.

La numérisation

Cette collection a été numérisée à 1'200 dpi par les ArCJ. Elle est maintenant à la disposition du public sur Wikimedia Commons. Cela permet aux ArCJ de satisfaire aux exigences sur la diffusion de données libres et ouvertes (opendata) en utilisant les licences Creative Commons et des formats de diffusion adéquats. L’ensemble des 3'100 photographies est maintenant disponible en ligne dans une qualité de consultation et d’utilisation optimales.

En tant que plateforme collaborative, Wikimedia permet à tout un chacun d’apporter sa contribution en fournissant des informations sur les lieux des prises de vues, les dates ou même les personnes photographiées. Les ArCJ souhaitent vivement profiter des connaissances collectives des citoyen·ne·s pour consolider les données de description de ce fonds d’archives..