Roland Béguelin, René Lévesque et Denise Béguelin à une réception Roland Béguelin, René Lévesque et Denise Béguelin à une réception ArCJ, 97 J RB 056, Roland Béguelin, René Lévesque et Denise Béguelin à une réception, juillet 1983

Roland Béguelin

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Roland Béguelin le 12 novembre 2021, les Archives cantonales de l’Office de la culture ont mis en ligne sur le site NotreHistoire.ch un fonds privé d’archives photographiques ayant appartenu à sa famille.

Roland Béguelin

Né le 12 novembre 1921, Roland Béguelin s’est engagé dès l’affaire Moeckli, en 1947, en faveur de l’indépendance jurassienne. Par le biais du Jura Libre d’abord, puis du Rassemblement jurassien, il a su fédérer les forces en présence pour atteindre son objectif : la création d’un canton. Après l’entrée en souveraineté, il est resté le secrétaire général du Rassemblement jurassien jusqu’en 1991, deux ans avant son décès.

Les photopgrahies

Sa veuve, Madame Denise Béguelin, ainsi que sa famille, ont fait don des archives privées de Roland Béguelin aux Archives cantonales jurassiennes. Dans ce fonds, quelques 800 photographies illustrent à la fois la création de la République et Canton du Jura, notamment par le biais de nombreuses photos des Fêtes du peuple jurassien, et les différents engagements de Roland Béguelin, particulièrement en faveur de la francophonie. Les liens personnels qu’il a pu établir avec René Lévesque, premier ministre du Québec, ou encore les relations avec les francophones du Val d’Aoste et ceux de la Wallonie mettent en avant les activités du politicien dans un champ plus vaste que le Jura.


Les nombreuses photos de famille laissent percevoir un homme attachant qui, adolescent, joue de l’accordéon, et plus tard, se livre à son loisir favori, la pêche.

La mise en ligne de ces photographies a notamment pour objectif de mettre en évidence l’importance des dons d’archives privées pour la connaissance de l’histoire jurassienne. Une grande partie est déjà consultable sur le site NotreHistoire.ch.