Principes
Un PRU qu'est-ce que c'est ?
Lors d’une catastrophe naturelle, sociétale ou technique ou lors d’une situation d’urgence, la communication et l’information deviennent les éléments-clé décisif pour continuer à assurer les conditions de bases pour la population.
Avec les différentes mesures préventives mises en place aux différents échelons, les effets peuvent être en partie réduits, mais demeurent capitaux pour garantir les conditions favorables pour la mise en place des plans d’urgences adéquats.
Pour ce faire, afin d’assurer des canaux de communication et d’informations supplémentaires fiables, un projet a été mené en partenariat avec l’office fédéral de la protection de la population et les cantons. Le canton du Jura a pu compter sur la collaboration des communes pour mettre à disposition de la population un outil de gestion de crise dans l'inventaire communal.
Un PRU permet de garantir un emplacement déterminé sur lequel les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin.
En cas de panne d’approvisionnement (électrique, eau potable, réseau téléphonique), les personnes en situation d’urgence pourraient se rendre sur place afin d’y être assistées par les autorités.
La centrale d’engagements et de télécommunications (CET) de la police cantonale recevra toutes les demandes d’urgence par les radios POLYCOM. Elle pourra engager la police (117), les pompiers (118) et fera le relais avec la centrale sanitaire de Fribourg pour les demandes d’ambulances (144).
Téléphone d’urgence via POLYCOM, distribution d’eau potable, les exemples d’utilisation sont divers et permettent de répondre aux différentes situations d’urgence possibles.
Ces différents PRU sont définis à l’avance et doivent être signalés et communiqués à la population et aux partenaires d’urgences des communes. En plus d'une couche Géoportail, ils sont publiés sur un site internet dédié afin de permettre à tout un chacun de pouvoir les connaître en cas de besoin.
Une signalétique dédiée a été élaborée par l’OFPP afin d’unifier le visuel au niveau fédéral. Le matériel de base est défini en collaboration entre les communes et le canton, mais dans tous les cas, une radio POLYCOM en fait partie.
Ce réseau POLYCOM est assuré par plusieurs mâts présents sur le territoire cantonal qui peuvent bénéficier d'une alimentation de secours externe en cas de panne énergétique.
La mise en place de ces PRU ne serait fait qu'en cas de problème majeur, comme en cas de délestage cyclique par exemple. Les processus d'urgence standards se poursuivent autant que faire ce peut. Une communication sera faite en amont de la mise en place de telle structure via les canaux habituels et disponibles.