Objectifs de la section protection de la population

  • Améliorer la collaboration et les capacités d’action des forces d’intervention et leur état de préparation en cas de catastrophes;
  • Informer et sensibiliser la population sur les dangers, la prévention et les comportements à adopter;
  • Obtenir une vue d'ensemble des risques et dangers (naturels, technologiques, sociétaux).

Il lui incombe en particulier de...

  1. Planifier la préparation des interventions de s'assurer que l'organisation de la protection de la population soit opérationnelle en tout temps et dispose des moyens d'intervention nécessaires;
  2. Veiller à l'instruction des organes de la protection de la population;
  3. Décider la mise sur pied de l'ORCA ainsi que des organisations partenaires.

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Il garantit la coopération entre les cinq organisations partenaires: police, sapeurs-pompiers, santé publique, services techniques et protection civile.

L'état-major cantonal de conduite (EMCC) est chargé de la préparation et de la direction opérationnelle des interventions en cas de situations extraordinaires pouvant avoir des conséquences sur l'ensemble du territoire cantonal.

L'organisation en cas de catastrophe (ORCA) est une cellule spéciale de l'EMCC chargée de la préparation et de la coordination des interventions lors de catastrophes ou de situations d'urgence touchant une partie du territoire cantonal.

Schémas protection de la population Schémas protection de la population

Police: ordre et sécurité

Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité. Il s'agit d'une tâche centrale de l'Etat. Les moyens nécessaires sont constitués par les corps de police cantonaux et communaux.

Sapeurs-pompiers: sauvetage et lutte contre les sinistres en général

Ils sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général (y c. les incendies et les sinistres causés par les éléments). Ils sont chargés des tâches spéciales que sont la lutte contre les fuites de produits toxiques ou d'hydrocarbures et contre les émanations radioactives.

Santé publique: prise en charge médicale

Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention. Ces prestations comprennent aussi les mesures prises à titre préventif et le soutien psychologique.

Services techniques: approvisionnement, évacuation et infrastructures techniques

Ce sont les fournisseurs d'électricité, les transports publics, les stations d'épuration et des entreprises de droit public. Les services techniques assurent le fonctionnement de leurs installations. Ils veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'évacuation des déchets etc.

Protection civile: protection, assistance et appui

L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend des tâches de protection, d'assistance et d'appui. Les membres de la protection civile ont pour tâche de protéger non seulement les personnes mais également les biens culturels. En outre, ils soutiennent les organes de conduite et remettent en état les infrastructures lorsque c'est nécessaire.

Protection en cas de catastrophe ou de situation d'urgence

La mission du système coordonné consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé. La Suisse est susceptible d'être confrontée à toutes sortes de dangers. Tandis que des catastrophes naturelles peuvent se produire à tout instant, la probabilité d'une guerre est aujourd'hui infime.