Les situations conflictuelles ne manquent pas dans le quotidien des relations de travail.

Lorsque nous y sommes personnellement confrontés, nous pouvons faire appel à des stratégies différentes, selon notre personnalité, notre état du moment et les personnes impliquées.

Parfois, nous avons besoin de faire appel à une tierce personne, indépendante qui peut nous écouter et rechercher avec nous quelques outils pour désamorcer ces conflits.

Vous avez peut-être été sollicité-e par un-e collègue qui vous a confié les tensions ou les problèmes vécus dans son travail ou vous l'avez peut-être simplement constaté. Que faire pour lui venir en aide en sachant que ce n'est pas facile pour vous de gérer cette situation en tant que collègue?

Vous pouvez lui recommander de s'adresser au groupe de confiance.

Les définitions ci-dessous visent à théoriser certain ressenti.

Harcèlement psychologique ou mobbing

Quelques attitudes ou comportements pouvant conduire au harcèlement

  • Empêcher la personne de s’exprimer: l’interrompre sans cesse, lui interdire de parler aux autres, détruire le travail réalisé, la priver de toute possibilité de s’exprimer.
  • Isoler la personne: ne plus lui adresser la parole en public, ne plus lui parler du tout, nier sa présence, l’éloigner, la priver des moyens de communications (téléphone, ordinateur, courrier, etc.), empêcher les autres de lui adresser la parole.
  • Déconsidérer la personne: répandre des rumeurs à son égard, la ridiculiser, l’humilier, mettre en cause ses convictions ou sa vie privée, l’injurier ou la harceler sexuellement.
  • Discréditer la personne: ne plus lui donner de tâches à accomplir, l’obliger à réaliser des actions dévalorisantes, absurdes ou inférieures à ses compétences, la mettre en échec, simuler des fautes professionnelles, la dénigrer devant les autres.
  • Menacer, agresser la personne: hurler, la bousculer, endommager ses biens.
  • Déstabiliser la personne: se moquer de ses convictions, de ses goûts, de ses choix politiques, de ses points faibles, faire des allusions désobligeantes sans jamais les expliciter, mettre en doute ses capacités de jugement et de décision.
     

Que faire? Il faut se rappeler que l’employeur a des responsabilités

  • Chaque personne a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique.
  • L’employeur a l’obligation de prendre les moyens raisonnables pour prévenir et faire cesser le harcèlement psychologique lorsqu’il est informé d’une telle conduite.
  • L’employeur qui connaît l’existence d’une situation de harcèlement psychologique et qui agit comme s’il ne le savait pas demeure responsable au sens de la loi.

Le harcèlement psychologique peut survenir à tous les niveaux de la hiérarchie organisationnelle. Il peut se manifester entre des collègues de travail, des personnes en position d’autorité peuvent harceler des subalternes et à l’inverse des salariés peuvent harceler leurs supérieurs. Les personnes impliquées peuvent être un individu ou un groupe de personnes. Le présumé harceleur peut aussi venir de l’extérieur de l’entreprise. On pense alors au client, à l’usager, au fournisseur ou au visiteur.

Comment identifier le harcèlement psychologique?

Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste.

Quatre critères sont rattachés à cette définition

  1. Une conduite vexatoire ayant un caractère de répétition ou de gravité
  2. Un caractère hostile ou non-désiré
  3. Une atteinte à la dignité ou à l'intégralité psychologique ou physique
  4. Un milieu de travail néfaste
 

Harcèlement sexuel

Il s'agit de tout comportement à caractère sexuel imposé à une autre personne. Par exemple:

  • Propos déplacés en lien avec l'appartenance ou l'orientation sexuelle
  • Exhibition d'images dégradantes de la femme ou de l'homme
  • Contacts physiques déplaisants
  • Invitations importunes
  • Propositions sexuelles souvent accompagnées de promesses d'avantages
L'écoute neutre et attentive qu'apportera le groupe de confiance, ainsi que la recherche de solutions permettront certainement de réduire déjà considérablement le malaise.
 
La médiation est une démarche volontaire, coopérative et respectueuse de la personne. Elle se déroule dans la confidentialité des partenaires.