De nombreux vestiges, du Paléolithique moyen à nos jours, ont été repérés dans cette petite combe qui s'ouvre sur la vallée de Haute Ajoie. Une petite série de sept artefacts moustériens indiquent le passage de chasseurs-cueilleurs dans ce petit vallon. On distingue quelques rares éléments Levallois, trois racloirs dont un déjeté d'angle et une limace.
Quelques armatures mésolithiques ont également été retrouvées. Il s'agit notamment de pointes à retouche unilatérale et d'une pointe à troncature pouvant être rapprochée du Mésolithique. Deux armatures, triangulaires à base asymétriques ont également été découvertes, évoquant un Mésolithique beaucoup plus récent.
Des fragments de haches polies appartenant au Néolithique, complètent cette série préhistorique. Toutefois la première installation humaine à proprement parler, n'est attestée que pour la fin du Néolithique (Campaniforme). D'autres suivront à la fin de l'Age du Bronze, au second Age du Fer et au Haut Moyen Age.

Le Campaniforme

Pointe de flèche campaniforme à pédoncule et ailerons. Pointe de flèche campaniforme à pédoncule et ailerons. Pointe de flèche campaniforme à pédoncule et ailerons.

Les restes d'un foyer, une fosse, de la céramique et des silex sont les maigres vestiges laissés par la présence des Campaniformes à En Vaillard. Si dans l'ensemble, le mobilier céramique et lithique est très similaire à ce qui a été trouvé à Alle, Noir Bois et à Chevenez, Combe Varu, quelques disparités ont pu être observées, indiquant par là un léger décalage chronologique entre ces trois sites. La datation du foyer par radiocarbone permet d'attribuer l'occupation d'En Vaillard vers 2470-2140 av. J.-C.

L'Age du Bronze final

Quelques structures, fosses et traces de poteaux, de la fin de l'Age du Bronze se concentrent dans l'angle nord-ouest de la combe et sont associées à des objets du Hallstatt B3, dont une épingle en bronze caractéristique de cette période. Il faut mentionner la découverte, dans le lit du cours d'eau qui traversait jadis la combe, de récipients un peu plus anciens (Hallstatt A-B2) ne pouvant être mis en relation avec des structures.

La Tène

Fond du foyer de forge en cours de fouille. Fond du foyer de forge en cours de fouille. Fond du foyer de forge en cours de fouille.

Au cours du second Age du Fer, deux ateliers de forge, associés à des aires de forgeage et fosses dépotoirs, sont installés au centre du vallon contre le pied de la colline orientale. Des scories et des battitures découvertes en amont et dans l'angle nord-ouest indiquent toutefois que l'activité métallurgique devait s'étendre plus largement dans la combe. Les traces de trois bâtiments s'ajoutent à ces vestiges. Les deux ateliers de forge peuvent être datés de La Tène moyenne (milieu du 3e siècle-milieu du 2e siècle av. J.-C.) sur la base des résultats C14 et de l'étude du mobilier céramique et métallique. La présence de mobilier appartenant à La Tène finale ainsi qu'au début de l'époque romaine est à signaler. C'est d'ailleurs à ce contexte plus récent qu'il faut attribuer les deux bâtiments situés au centre de la combe.

Le Haut Moyen Age

Crâne portant des traces de coups. Crâne portant des traces de coups.

Au nord-ouest de la combe, un ensemble de 5 sépultures a été découvert. Ces 5 tombes - 3 adultes et 2 enfants, inhumés en décubitus dorsal - présentent la même orientation nord-ouest/sud-est. Trois d'entre elles étaient signalées par un marquage de surface de dalles calcaires. L'unique inhumation en pleine terre, celle d'un adulte d'âge moyen, est sans doute la plus spectaculaire: elle retrace en effet un événement brutal et tragique. Le crâne de cet individu porte des traces de coups donnés avec un objet tranchant; l'un de ces coups mortels a provoqué l'enlèvement d'une partie du crâne. Une pièce osseuse, retrouvée sur le thorax de l'homme, semble correspondre à cette lésion fatale. Aucun autre mobilier archéologique n'accompagnait les défunts.

Fiche technique

Commune

Chevenez

Site

Combe En Vaillard

Datation,
Type de site
principal

secondaire

La Tène finale, site indéterminé
Haut Moyen Age, tombes
Paléolithique moyen, objets isolés
Néolithique, objets isolés
Bronze, objets isolés

Année de découverte

1998

Date de fouille

1999

Surface de fouille

6100 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

En cours

Publications

ASSPA 83, 2000, p. 220-221

 

Responsable(s)

Carine Deslex Sheikh