Image décorative Image décorative

Accueil des réfugié-e-s ukrainien-ne-s: point de situation

1er juillet 2022

Quatre mois après le début de la guerre en Ukraine et à l’aube de la pause estivale, le dispositif d’accueil en place dans le canton du Jura s’avère toujours adapté pour accueillir les personnes qui arriveront ces prochaines semaines. Les principales mesures visant à un apprentissage rapide du français et à l’accès aux cursus de formations postobligatoires se déploieront après les vacances.

Le dispositif cantonal d’accueil évolue et se développe pour favoriser l’intégration des personnes ayant fui le conflit

23 mai 2022

Trois mois après le début de la crise migratoire déclenchée par la guerre en Ukraine, les autorités jurassiennes et la Cellule de coordination cantonale ont dressé ce jour un premier bilan qui permet d’affirmer que le défi de l’accueil d’urgence a été relevé. Une nouvelle phase s’ouvre désormais, avec comme objectif de favoriser l’intégration des Ukrainiennes et Ukrainiens établis dans le canton.

Séances d’information destinées à la population

19 avril 2022

De nouvelles séances d’information et d’échange en lien avec l’accueil des réfugié-e-s venu-e-s d’Ukraine sont organisées dans les trois districts. Ces séances, principalement destinées aux personnes qui accueillent des réfugié-e-s ukrainien-ne-s, sont ouvertes à toutes et tous.

Défraiement en faveur des familles d’accueil hébergeant des personnes bénéficiant d’un statut S et droit à l’assistance

7 avril 2022

Le canton du Jura a décidé de verser une indemnité forfaitaire aux familles qui hébergent temporairement des personnes venues d’Ukraine. Ce montant vise à compenser les frais supplémentaires occasionnés.

Le dispositif jurassien d’accueil des réfugiés renforcé pour faire face à davantage d’arrivées

28 mars 2022

Dix à quinze réfugiés d’Ukraine arrivent quotidiennement dans le Jura depuis une semaine. Pour faire face aux arrivées plus nombreuses qu’initialement prévues, le dispositif cantonal a dû être renforcé. La prise en charge initiale temporaire des réfugiés dans des centres collectifs est désormais privilégiée. Dès mercredi, un premier centre d’accueil de 100 places ouvrira à l’abri PC de Delémont.  

Scolarisation des enfants ukrainien-ne-s dans le canton du Jura

23 mars 2022

La première phase de la scolarisation des enfants ukrainien-ne-s sur le sol jurassien débutera jeudi 24 mars. Les familles sont invitées à s’annoncer auprès de la direction d’école du cercle scolaire dans lequel ils-elles résident pour procéder à leur inscription.

Guerre en Ukraine: informations et rappels liés à une éventuelle augmentation de la menace en Europe et en Suisse

14 mars 2022

La situation actuelle en Ukraine fait remonter des craintes quasiment disparues depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans ce contexte, la population se pose des questions légitimes quant aux menaces auxquelles elle pourrait être exposée. Elles concernent en particulier d’éventuels préparatifs que devraient effectuer les ménages par rapport aux biens courants de consommation, les éventuelles pénuries d’énergie ou encore l’accès aux abris de protection civile.

Une cellule de coordination cantonale pour l’accueil des réfugiés venus d’Ukraine

9 mars 2022

Après l’arrivée des premiers réfugiés ukrainiens dans le Jura, le dispositif d’accueil se met en place et les différents partenaires s’organisent. Le Gouvernement a notamment décidé de la mise sur pied d’une cellule de coordination cantonale.

Un bel élan de solidarité dans le Jura mais qui nécessite une coordination préalable des actions avec les autorités cantonales

6 mars 2022

La situation actuelle en Ukraine suscite de nombreuses actions de solidarité dans le Jura et plusieurs initiatives privées sont à saluer. Fidèle à sa réputation d’ouverture et d’accueil, la population jurassienne se mobilise. Les autorités cantonales tiennent toutefois à attirer l’attention sur la nécessité impérative de coordonner les actions. Une mise en commun des forces et des moyens permettra à cet élan de solidarité de répondre de manière coordonnée aux besoins des réfugié-e-s.