Après avoir analysé plusieurs variantes d’assainissement, celle qui a été retenue par la bci – et validée par l’autorité cantonale - consiste à excaver la totalité des 114 000 tonnes de déchets (300 000 à 400 000 fûts) puis à les acheminer par chemin de fer dans des usines d’incinération à haute température en Allemagne.
 

Les travaux se déroulent en trois phases. La première phase consiste à préparer l’assainissement : aménagement des voies d’accès, construction des infrastructures et des bâtiments, en particulier de la halle qui permettra d’effectuer les travaux d’excavation dans un espace confiné dans le but notamment de recueillir et d’incinérer les effluents gazeux découlant de cette opération.

Une deuxième phase consiste à excaver le contenu de la décharge. Afin d’éviter tout contact des travailleurs du chantier avec les déchets, ces derniers seront excavés au moyen de grappins télécommandés. Ils subiront ensuite un premier tri sur place puis seront acheminés dans des conteneurs spéciaux à destination de fours d’incinération à haute température situés en Allemagne. Le transport s’effectuera par chemin de fer directement depuis la décharge grâce à une voie de raccordement aménagée spécialement.

Une fois que l'ensemble des déchets aura été excavée, une troisième phase consistera à démanteler les installataions et à rétablir le site qui fera l’objet d’une surveillance durant plusieurs années encore.

Les coûts de ce chantier pharaonique sont estimés à 350 millions de francs.