Les biodéchets sont l’ensemble des déchets d’origine végétale ou animale. Ils se composent principalement des déchets verts et des déchets de table et de cuisine.

 

Elimination des déchets verts

Les déchets verts sont des déchets de jardins et de parcs, comme de la taille d’arbres, de branchages, d’herbe et de feuillages. Les épluchures de cuisine en font également partie. Ces déchets proviennent en grande partie des privés, ainsi que d’entreprises des secteurs de l’horticulture, du paysagisme, de l‘agriculture et de la sylviculture.

Les déchets verts des privés peuvent être éliminés dans les infrastructures communales ou valorisés « à domicile » : compost privé, paillage du jardin, tas de feuilles ou de branches favorables à la biodiversité, etc.

Les déchets verts, en particulier ceux issus des jardins, sont encore trop souvent brûlés, ce qui nuit à la santé des personnes. Les particules fines émises par leur incinération nuisent à la qualité de l’air et impactent la santé de la population.

En zone d’habitation, les feux de branchages, feuilles mortes et autres déchets verts sont formellement interdits. La seule exception concerne les grillades qui peuvent être réalisées avec du bois bien sec pour autant que cela ne génère pas de fumée excessive. La brochure « Bien gérer ses déchets verts, en finir avec les feux en plein air », disponible ci-contre, informe sur les bonnes pratiques dans différents milieux (urbain, agricole, forestier).

De nombreuses informations et conseils plus détaillés pour bien gérer ses déchets verts sont disponibles sur la page www.jura.ch/jardinsvivants.

Déchets verts

Elimination des déchets de table et de cuisine

Les déchets de table et de cuisine correspondent à des restes d’aliments cuits, la viande (avec ou sans os), les déchets de poisson, le pain, les biscuits, les produits laitiers, les pâtes, le riz, les pizzas, les graisses de cuisson, les sauces, etc.

Le compostage des déchets de table et de cuisine est strictement interdit afin d’éviter la propagation de maladies animales (épizooties). Ces déchets doivent être éliminés prioritairement vers une installation de méthanisation (biogaz) ou avec les ordures ménagères.

Selon les communes, les déchets collectés peuvent suivre différentes filières, parfois de compostage et parfois de méthanisation. C’est pourquoi, pour les déchets de table et de cuisine, il est particulièrement important de consulter les instructions communales dans le « MémoDéchets ». Cette brochure est distribuée chaque année durant le mois de décembre. Elle est également disponible en tout temps sur le site www.memodechets.ch ou en cliquant directement sur l'image ci-dessous.

Page MEMO Déchets Page MEMO Déchets (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Déchets de la restauration

Les pratiques autorisées sont décrites dans la brochure ci-contre " Restauration : que faire avec les restes d'aliments ?".