La loi cantonale sur les déchets et les sites pollués, adoptée par le Parlement lors de sa séance du 9 décembre 2020, impose l’utilisation de vaisselle réutilisable aux organisateurs de manifestations depuis le 1er janvier 2022. L’utilisation de vaisselle à usage unique est ainsi proscrite de toutes les manifestations publiques nécessitant une autorisation.

L’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable s’applique à toutes les manifestations nécessitant une autorisation cantonale ou communale. Il s’agit par exemple des fêtes de village, de festivals de musique, d’évènements sportifs ou festifs, de certains lotos, tournois de cartes, thés dansants, etc. Pour les évènements privés, il est bien sûr fortement souhaité de renoncer également à la vaisselle à usage unique. Ici aussi des solutions plus durables sont disponibles.

Avantages écologiques de la vaisselle réutilisable

Le recours à la vaisselle réutilisable se développe progressivement en Suisse, avec à la clé une diminution importante des quantités de déchets produits dans les manifestations. Le nombre de sacs poubelles remplis lors d’un concert ou d’une fête de village n’est toutefois pas le seul critère environnemental à considérer. Etudié sous l’angle de la protection du climat, il apparaît que le bilan carbone de l’utilisation de vaisselle réutilisable varie fortement en fonction des conditions d’utilisation, de transport et de lavage mises en place.

Dans le pire des cas, le bilan « climat » de la vaisselle réutilisable peut s’avérer aussi mauvais que celui de la vaisselle jetable (cf. ci-contre le document « Bilans carbone de la vaisselle réutilisable »).  Avec la mise en place d’une organisation et d’infrastructures modernes et performantes, le bilan carbone de la vaisselle réutilisable peut, à l’inverse, s’avérer jusqu’à six fois meilleur que celui de la vaisselle à usage unique.

L’obligation pour les manifestations d’utiliser de la vaisselle réutilisable répond donc à deux objectifs : réduire les quantités de déchets et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Afin d’atteindre ces buts, les organisateurs de manifestation doivent veiller à optimiser les conditions d’utilisation, de transport et de lavage de la vaisselle. Afin de les aider dans cette tâche, l’Office de l’environnement a rédigé une notice à leur attention (cf. ci-contre). Cette notice constitue un aide-mémoire qui présente les étapes importantes de la mise en place d’un système de vaisselle réutilisable.

Louer plutôt qu’acheter sa propre vaisselle

Pour un bilan écologique satisfaisant, il est important que la vaisselle soit utilisée à diverses occasions au cours de l’année. Toutefois, la plupart des manifestations d’une certaine taille se tient à un rythme annuel. Ainsi, à moins qu’un système de partage ne soit mis en place entre différents organisateurs, la location de vaisselle est la meilleure solution d’un point de vue écologique. Cela est d’autant plus intéressant si l’entreprise fournissant la vaisselle dispose d’une installation de lavage économe en énergie et alimentée par des énergies renouvelables. De nombreuses entreprises proposent de louer de la vaisselle réutilisable. Avant d’opter pour un prestataire, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des différentes entreprises de location sur le bilan écologique de leur installation de lavage.

D’autres actions pour rendre votre manifestation plus durable

L’Office de l’environnement recommande vivement aux organisateurs de manifestations de consulter le site www.manifestation-verte.ch. 50 recommandations, réparties dans neuf champs d’action différents, sont proposées pour améliorer la durabilité des évènements et des manifestations.