Déchets - Image décorative Déchets - Image décorative

La planification de la gestion des déchets par les cantons est inscrite dans la loi fédérale du 7 octobre 1983 sur la protection de l’environnement. L’ordonnance fédérale sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) précise que « les cantons vérifient leurs plans tous les cinq ans et les adaptent si nécessaire ». En outre, selon la loi cantonale du 24 mars 1999 sur les déchets, « le Gouvernement adopte un plan de gestion des déchets et procède périodiquement à sa mise à jour ».

En conformité avec les exigences légales, l'Office de l'environnement a publié le plan cantonal de gestion des déchets (PGD) en janvier 1996. Les évolutions dans le domaine des déchets ayant été particulièrement importantes ces dernières années, il vient de réaliser la première mise à jour du PGD.

Après une large consultation réalisée en automne 2016 auprès des communes, des périmètres de gestion des déchets, des services de l’Etat concernés, des cantons limitrophes et de l’OFEV, le PGD a été adopté et mis en vigueur par le Gouvernement le 7 mars 2017.