La planification hospitalière a pour but d’organiser l’ensemble de l'offre de soins hospitaliers stationnaires pour les citoyens jurassiens.

La liste hospitalière actuelle du secteur somatique aigu est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, celle des prestations de réadaptation le 1er juillet 2018 et celle des prestations de psychiatrie le 1er janvier 2015. 


Le Département de l’économie et de la santé a lancé une procédure de renouvellement de la planification hospitalière des secteurs psychiatrie et réadaptation afin que deux nouvelles listes hospitalières puissent entrer en vigueur le 1er janvier 2026 dans le but de répondre aux besoins en soins psychiatriques et de réadaptation des citoyens jurassiens à l’horizon 2035.

La procédure comprenait quatre étapes bien distinctes entre janvier 2024 et novembre 2025, soit :

  • Évaluation des besoins en psychiatrie et en réadaptation
  • Appel d'offres pour les deux domaines
  • Évaluation des offres
  • Listes hospitalières et mandats de prestations


A l’issue de l’évaluation des besoins et de la rédaction du rapport par l’OBSAN, le Gouvernement de la République et Canton du Jura a, lors de la séance du 10 décembre 2024, adopté le rapport des besoins pour les secteurs psychiatrie et réadaptation. Ce dernier est disponible ci-dessous.

Le rapport fournit les projections des besoins en soins pour les secteurs de la psychiatrie et de la réadaptation pour informer les établissements qui pourront adresser leur offre de prestations à recouvrir à l’horizon 2035.

La prochaine étape, soit l’appel d’offres pour les deux secteurs, aura lieu à partir de la fin du premier trimestre 2025.

Les offres de prestations permettront d’établir les deux nouvelles listes des hôpitaux/cliniques admis à pratiquer à charge de l’assurance obligatoire des soins au sens de la LAMal et à offrir les prestations en psychiatrie et en réadaptation aux citoyens jurassiens à partir du 1er janvier 2026.

Les nouvelles listes hospitalières seront validées par le Gouvernement de la République et Canton du Jura  dans le courant du mois de novembre 2025.