Néozoaires
Le terme « néozoaires » désigne les espèces animales exotiques envahissantes. Ces espèces sont transportées inconsciemment, comme le capricorne asiatique via des palettes en bois issues du commerce mondial, ou volontairement, à des fins d’élevage, comme c’est le cas pour le chien viverrin. Certaines espèces sont importées comme animaux de compagnie, c’est le cas pour la tortue de Floride par exemple.
Une fois sur place, ces espèces peuvent intégrer nos écosystèmes et se reproduire. Les animaux envahissants peuvent alors poser des problèmes d’ordre économiques, sanitaires et environnementaux.
Il est possible de lutter à son échelle contre certaines espèces. D’autres requièrent l’intervention de spécialistes. Il est néanmoins important de signaler toutes observations de néozoaires aux organes spécialisés.
Insectes indigènes envahissants
Certains animaux, bien que indigènes de la Suisse, peuvent poser problème dans certains cas de figure. C’est le cas pour un certain nombre d’insectes, qui ne sont en règle générale pas ou peu problématique mais peuvent le devenir suite à une modification de leur environnement.
Ces modifications, souvent anthropologiques, de certains environnements peuvent permettre à certaines espèces de se développer plus rapidement en les avantageant. Cela peut se produire si un prédateur naturel vient à disparaitre par exemple. Les animaux décrits dans cette section portent essentiellement sur des insectes qui portent atteintes soit au patrimoine arboricole, soit directement à la santé publique.
Appel à la vigilance
Frelon asiatique
Originaire d’Asie, le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina) a été identifié pour la première fois dans notre canton en 2017. Depuis, les observations se multiplient. Les autorités cantonales ont mis sur pied une stratégie de lutte et un groupe de pilotage, sous la direction de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et en collaboration avec la Fédération Jurassienne d’Apiculture (FJA) ainsi que le CABI.
Toute observation de frelon asiatique est à signaler sur la plateforme nationale de signalement www.frelonasiatique.ch.
Espèces exotiques envahissantes
Description
- Originaire d’Asie.
- Taille d’environ 3cm, plus petit que le frelon européen. Thorax noir, abdomen majoritairement noir, extrémité des pattes jaunes.
A ne pas confondre avec
- Le frelon européen, qui est plus grand, a un abdomen plutôt jaune, avec un thorax brun et des pattes brunes.
Régime alimentaire
- Insectivore, ou toute autre source de protéines pour nourrir les larves. Les adultes cherchent des apports en sucre, comme le miel, le nectar, les fruits mûrs.
Période d’activité
- Mai à novembre.
- Nids primaires, présents du printemps à l’été. Sont situés sous les avant-toits ou sur les branches basses des arbres, en général dans un espace abrité. Nids de petite taille, fabriquée par la reine seule. Peut être confondu avec des nids d’autres espèces.
- Nids secondaires, présents de l’été à l’automne. Sont situés en hauteur dans les arbres. Fabriquées par les ouvrières pour avoir un nid plus grand, caractéristique par sa grande taille et sa forme ronde.
Impacts
- Perturbe l’écosystème en chassant les abeilles sauvages, guêpes et autres insectes.
- Perte économique en attaquant les ruchers d’abeilles domestiques.
- Peut piquer et provoquer des allergies.
Mesures de lutte
- Déclarer chaque observation (nids, insectes vivants ou morts) sur la plateforme nationale officielle https://frelonasiatique.ch/fr/.
- La protection des abeilles peut se faire en installant une grille devant le trou de vol, laissant le temps aux abeilles d’éviter les frelons.
- Ne pas s’approcher à 10 mètres du nid et ne pas tenter de le détruire soi-même.
- La destruction des nids (mesure principale) est effectuée par des professionnels.
- En zone habitée : destruction des nids mandatée par le locataire ou le propriétaire, après confirmation par les spécialistes de la plateforme nationale de la présence de frelons asiatiques et non d’une espèce indigène.
- Nids problématiques pour les ruchers : auto-organisation des apiculteurs pour la lutte et la destruction des nids.
Responsabilité de la lutte
- Une stratégie cantonale de lutte contre le frelon asiatique a été mise sur pied, en collaboration avec la Fédération Jurassienne d'Apiculture (FJA), le CABI et la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI). Pour la mise en oeuvre de cette stratégie, un groupe de pilotage cantonal a été créé, dont la direction a été confiée à la FRI. Ce groupe de pilotage coordonne les activités de sensibilisation, de formation, de recherche et d'élimination des nids.
- Suivi des individus et nids de frelons asiatiques observés sur le territoire jurassien en 2024.
Surveillance de la lutte
- Office de l’environnement (ENV).