Néozoaires

Le terme « néozoaires » désigne les espèces animales exotiques envahissantes. Ces espèces sont transportées inconsciemment, comme le capricorne asiatique via des palettes en bois issues du commerce mondial, ou volontairement, à des fins d’élevage, comme c’est le cas pour le chien viverrin. Certaines espèces sont importées comme animaux de compagnie, c’est le cas pour la tortue de Floride par exemple.

Une fois sur place, ces espèces peuvent intégrer nos écosystèmes et se reproduire. Les animaux envahissants peuvent alors poser des problèmes d’ordre économiques, sanitaires et environnementaux.

Il est possible de lutter à son échelle contre certaines espèces. D’autres requièrent l’intervention de spécialistes. Il est néanmoins important de signaler toutes observations de néozoaires aux organes spécialisés.

Insectes indigènes envahissants

Certains animaux, bien que indigènes de la Suisse, peuvent poser problème dans certains cas de figure. C’est le cas pour un certain nombre d’insectes, qui ne sont en règle générale pas ou peu problématique mais peuvent le devenir suite à une modification de leur environnement.

Ces modifications, souvent anthropologiques, de certains environnements peuvent permettre à certaines espèces de se développer plus rapidement en les avantageant. Cela peut se produire si un prédateur naturel vient à disparaitre par exemple. Les animaux décrits dans cette section portent essentiellement sur des insectes qui portent atteintes soit au patrimoine arboricole, soit directement à la santé publique.

Appel à la vigilance

Frelon asiatique

Originaire d’Asie, le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina) a été identifié pour la première fois dans notre canton en 2017. Depuis, les observations se multiplient. Les autorités cantonales ont mis sur pied une stratégie de lutte et un groupe de pilotage, sous la direction de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et en collaboration avec la Fédération Jurassienne d’Apiculture (FJA) ainsi que le CABI.

Toute observation de frelon asiatique est à signaler sur la plateforme nationale de signalement www.frelonasiatique.ch

Espèces exotiques envahissantes

Separate end