Reconnaître les processus naturels potentiellement dangereux et identifier les secteurs menacés sont les conditions indispensables à toute action de gestion du territoire en matière de dangers naturels.
Depuis 2009 et afin d'éviter une cartographie morcelée par commune, la République et Canton du Jura a entrepris une cartographie des dangers naturels sur l'ensemble du territoire cantonal. Les résultats ont été communiqués de manière globale aux différentes communes concernées.
Les cartes indicatives et les cartes de danger
La carte indicative des dangers est établie sur la base d'une compilation de données existantes et de méthodes informatisées. L'information fourni par ce type de documents est basique est permet juste d'apprécier la présence ou l'absence d'un processus dangereux (échelle de travail 1:25'000). L'intensité du phénomène n'est pas évaluée.
La carte des dangers met en évidence les niveaux de danger auquel le territoire analysé est soumis. Elle comporte par ailleurs des renseignements détaillés sur les causes, le déroulement, l'étendue, l'intensité et la probabilité d'occurrence des dangers naturels. Le niveau de danger est synthétisé selon 4 degrés différents: danger résiduel (jaune strié), danger faible, danger moyen (bleu) et danger élevé (rouge).
Les cartes des dangers doivent être transposées dans l'aménagement local afin de réduire les risques encourus par la population et de minimiser les investissements malencontreux.
Pour ce faire, les communes doivent procéder à une révision partielle de leur plan d'aménagement local dans le but de transformer les territoires dangereux issus des cartes des dangers en périmètres de dangers contraignants au sens du droit sur l'aménagement du territoire
Les cartes indicatives et les cartes de dangers établies sur le territoire cantonal peuvent être consultées sur le Geoportail cantonal.
Cadastre des événements et des ouvrages
Le cadastre des événements est une base de données qui recueille les événements observés au cours des années. Il comprend des informations descriptives sur les processus dangereux observés ainsi que sur les conditions qui ont pu influencer son déclenchement. Il est régulièrement mis à jour.
Au cours des derniers décennies, plusieurs zones habitées et voies de circulation ont pu être protégées grâce par la construction d'ouvrages de protection. L'établissement d'un cadastre cantonal des ouvrages de protection est donc nécessaire pour planifier le financement de la maintenance et pour garantir un entretien régulier de la part du maître d'ouvrage. La Cellule des dangers naturels travaille, en collaboration avec les communes et les propriétaires des infrastructures, à la constitution d'un cadastre cantonal des ouvrages de protection contre les dangers géologiques et hydrologiques.