Vue depuis Vellerat des forêts qui protègent la voie CFF et la route cantonale
Une forêt protectrice est une forêt qui permet de protéger les personnes, les biens et les infrastructures contre les chutes de pierres, les glissements de terrain et l’érosion. Elle empêche la formation de ces types de phénomènes ou permet de les atténuer.
L'entretien de la forêt représente souvent le seul moyen permettant d'assurer une protection des voies de communication ou de zones d'habitation. Ce n'est que dans les endroits où le risque est particulièrement élevé (danger et potentiel de dommage importants), que le maintien de la sécurité nécessite en complément la construction d'ouvrages de protection. Les forêts protectrices jurassiennes recouvrent environ un tiers de la superficie forestière du Canton. Elles sont localisées dans des endroits peu accessibles et leur traitement a souvent été négligé par le passé.
Exemple de blocs instables retenus par les arbres (Soubey)
Bien que les forêts se rajeunissent en règle générale naturellement, il est nécessaire en de nombreux endroits d'orienter leur croissance et de procéder à des coupes sélectives afin de maintenir la fonction protectrice.
Les forêts protectrices bénéficient d'un traitement particulier dans le cadre de programmes sylvicoles.
Les acteurs concernés
Les soins aux forêts protectrices sont réglementés par les lois cantonales et fédérales sur les forêts.
La réalisation des soins dans les forêts protectrices incombe aux propriétaires forestiers. Les tiers bénéficiaires (routes, CFF, CJ, communes) sont aussi appelés à financer le solde des frais.
L'Office de l'environnement veille à garantir la qualité des forêts de protection, par l'octroi de subventions visant à garantir les soins minimaux réguliers. Il peut ordonner aussi aux propriétaires l'exécution des soins minimaux.
Le subventionnement
Les soins aux forêts protectrices peuvent être subventionnés au titre de la loi fédérale et de la loi cantonale sur les forêts. L'Office de l'environnement veille à l'utilisation et à la distribution des indemnités mises à disposition par la Confédération et le Canton.