Stations hydrologiques fédérales
Sur le territoire cantonal, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dispose de sept stations qui mesurent en continu les débits du Doubs, de l’Allaine, de la Sorne, de la Birse et de la Scheulte. Les débits mesurés, ainsi que certains seuils d’alerte, peuvent être consultés en tout temps sur le site internet de la Confédération (cf. lien ci-contre).
Stations hydrométriques cantonales
Depuis août 2016, l’Office de l’environnement dispose de quatre stations hydrométriques qui complètent le réseau de l’OFEV. La commune de Porrentruy s’est aussi dotée d’une station de mesure sur le Bacavoine. Les débits mesurés par ces stations peuvent être consultés par les liens indiqués ci-dessous.
Seuils d’alerte
Les différents seuils évoqués ci-contre sont utiles aux autorités communales et cantonales pour anticiper les mesures planifiées. Le seuil de pré-alerte correspond à un niveau de vigilance accrue des autorités. Il est défini à 60% du débit critique de débordement. Le seuil d’alerte 1 (75% du débit critique) active la cellule Météo cantonale et les plans d’alarme communaux (PAI). Le seuil d’alerte 2 correspond à 90% du débit critique de débordement.