En acceptant, en 2013, la nouvelle LAT qui exige un développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti, le peuple suisse a voulu mettre un frein au mitage du territoire. Villages et villes doivent se développer en premier lieu à l’intérieur des zones à bâtir déjà définies. Cet objectif de développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti doit néanmoins être assorti à celui du maintien d’une qualité de l’habitat appropriée. C’est dans ce sens que le plan directeur cantonal jurassien promeut une urbanisation compacte et de qualité vers l’intérieur en s’appuyant sur la densification des secteurs stratégiques, des périmètres de centre et du tissu bâti de manière générale. Densification et qualité ne sont pas antinomiques et peuvent se conjuguer.

La plateforme du développement vers l'intérieur

La plateforme internet www.densipedia.ch fournit toute une série de renseignements sur le développement intérieur et la densification. Elle a notamment pour but d’apporter aux communes et aux propriétaires fonciers une aide en la matière, sous forme de bons exemples.

Densification douce dans les quartiers de villas

Une grande partie des logements en Suisse et dans le Jura en particulier sont des maisons individuelles. Les villas sont parfois sous-occupées en regard de leur potentiel, lorsqu'elles sont habitées par une ou deux personnes seulement. Il est possible de transformer une villa pour y augmenter le nombre de logements et d'occupants, par exemple en subdivisant le bâtiment. Le site www.metamorphouse.ch sensibilise à la densification douce des quartiers de villas individuelles. Il présente des exemples, avec les témoignages de propriétaires qui ont franchi le pas.