Pour rappel, le 1er janvier 2009, le nombre de communes de la République et Canton du Jura est passé de 83 à 64, consécutivement à l'entrée en force des sept fusions de communes initiées durant la législature 2005 – 2008. Cela représente au total une diminution de dix-neuf communes dans les districts des Franches-Montagnes et de Porrentruy. Ce résultat s'inscrit dans la droite ligne de l'objectif que s'est fixé le Gouvernement dans son programme de législature, qui consiste à réduire d'un tiers le nombre des communes jurassiennes.
A ce jour, le processus de fusion de communes se poursuit activement.
Le 5 février 2012, les communes de Haute-Sorne et celles du Val Terbi se sont rendues aux urnes pour se prononcer sur la fusion de leurs communes.
- La fusion de Haute-Sorne a été acceptée par les cinq commune de Bassecourt, Courfaivre, Glovelier, Soulce et Undervelier. Les communes de Boécourt et Saulcy l'ont refusée.
- La fusion de Val Terbi a été acceptée par les trois communes de Vermes, Vicques et Montsevelier. Les communes de Courchapoix, Courroux et Mervelier l'ont refusée.
- La commune de Corban a rejoint la commune de Val Terbi le 1er janvier 2018.
- Le 25 mars 2012, les communes des Franches-Montagnes ont refusé de s'unir en une commune unique.
- Par contre, à cette même date, les communes de Bressaucourt et Fontenais ont accepté la fusion. La nouvelle commune s'appelle Fontenais.
- Au 1er janvier 2018, la commune de Rocourt a rejoint la commune de Haute-Ajoie.
- Au 1er janvier 2019, les communes de Rebeuvelier et de Vellerat ont rejoint la commune de Courrendlin.
Début 2019, la République et Canton du Jura compte donc 53 communes.