Le cahier des charges du Délégué aux affaires communales prévoit qu’il apporte assistance, conseils et renseignements les plus divers aux élu-e-s, aux membres des autorités et aux employé-e-s des communes jurassiennes, y compris les bourgeoisies, les syndicats, les ententes communales, etc.
Pour renforcer l’accomplissement de cette tâche, il publie régulièrement une lettre d’information, qui constituera à terme un inventaire des bonnes pratiques.
Le Délégué aux affaires communales reste bien entendu à disposition pour tout renseignement par courriel ou par téléphone.
Lettre d'information N°23 / 17.12.2024
- Rapport sur les finances communales : résultats de l’enquête de satisfaction
- Assemblée communale du budget : rappel des bonnes pratiques concernant l’ordre du jour
- Commission des administrateurs financiers communaux : une année 2024 bien remplie
- Pouvoir répressif des communes : l’ordonnance de condamnation
- Fermeture de fin d’année des bureaux de la délégation aux affaires communales : du 24 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Lettre d'information N°22 / 11.10.2024
- Rapport sur les finances communales 2023
- Information concernant la mesure 610 du plan équilibre 22-26 et les budgets communaux 2025
- Assemblées ordinaires du budget : quelques rappels
- Séance d’information des caissiers du 03.10.2024
- Obligations légales en matière d’égalité salariale
- Modification de la loi sur la poursuite pour dette et la faillite : conséquence pour les communes
- Rencontre de politique locale de la Suisse romande du 22 novembre 2024 à Yverdon
Lettre d'information N°21 / 27.06.2024
- Comptes 2023 des communes : rappel du délai au 30 juin 2024
- L’authentification des signatures n’est pas du ressort des communes
- L’AJPA facturera ses frais d’intervention aux communes demandeuses
- Guide pour les élus communaux : résultats de l’enquête de satisfaction
- Assemblée générale 2024 du Patenschaft : une quarantaine de Jurassiens étaient présents
- Formation des élus et des employés communaux : cours sur les finances publiques
- Rencontre de politique locale de la Suisse romande : vendredi 22 novembre à Yverdon-les-Bains
- Délégation aux affaires communales : bureaux ouverts tout l’été mais avec un horaire réduit.
Lettre d'information N°20 / 26.03.2024
- Comptes annuels des communes : rappel du délai du 30 juin
- Péréquation financière : données fiscales à nous transmettre au format Excel jusqu'au 31 mai
- Promotion de la santé dans les communes : le label Commune en santé
- Fermeture des bureaux de la délégation aux affaires communales du 2 au 5 avril 2024
Lettre d'information N°19 / 19.12.2023
- Rapport sur les finances communales 2022 : bénéfice consolidé de 7,6 millions de francs, en baisse ; accroissement important de l’endettement ; rappel du délai de transmission des comptes approuvés (30 juin de l’année suivante)
- Guide à l’intention des élus communaux : questionnaire d’évaluation ouvert jusqu’au 15 janvier 2024
- Assemblée communale du budget : règle à respecter concernant l’ordre du jour
- Décisions d’approbation des emprunts : fin de l’envoi à double
- Fermeture des bureaux de la délégation aux affaires communales durant les fêtes : du 22 décembre à 12h00 au 8 janvier 2024 à 8h30 (permanence téléphonique à partir du 3 janvier 2024 en cas de nécessité)
Lettre d'information N°18 / 04.10.2023
- Formation des élus communaux de juin 2023 : la satisfaction des participants
- Guide à l’intention des élus communaux : la version web est disponible
- Obligation d’enregistrement et d’identification des animaux : une information à relayer auprès des administrés
- TVA, annonce en tant qu’assujetti et remise du décompte : uniquement par voie électronique
- Administration numérique : des pistes pour les communes
- Guide Vélo : un outil pour accompagner la politique cyclable
- Offre de formation en gouvernance participative et actions locales
Lettre d'information N°17 / 07.07.2023
- Rapport sur les finances communales 2021
- Plan équilibre 22-26 : contribution du personnel de l’Etat et impact dans les communes
- Comptes communaux : rappel du délai du 30 juin
- Formation des élus communaux : 107 participants lors de la session de juin 2023
- Guide à l’intention des élus communaux
- Cyber-sécurité : consultation des communes et séance d’information
- Horaire réduit durant la pause estivale
Lettre d'information N°16 / 05.04.2023
- Cours pour élues et élus communaux : première session en juin 2023
- Assurance-maladie obligatoire : le contrôle incombe aux communes
- Comptes communaux : rappel du délai du 30 juin
- MCH2 et information des caissiers : les présentations sont en ligne
- Crise énergétique potentielle : le maintien en veille des structures communales de suivi est recommandé
- Immatriculation « JU » : rappel du rôle des communes
Lettre d'information N°15 / 20.12.2022
- Elections communales 2022: bilan
- Crise énergétique: informations
- Séances du Conseil communal et accès aux procès-verbaux des législatures précédentes
- Modification de la loi sur les jours fériés
- Information du Tribunal des mineurs à l'intention des communes
- Fermeture des bureaux du Délégué aux affaires communales durant les fêtes de fin d'année
Lettre d'information N°14 / 06.07.2022
- Rapport sur les finances communales 2020
- Rappel du délai de transmission des comptes annuels : 30 juin
- Elections communales générales du 23 octobre 2022 : rappel du calendrier et campagne d’incitation à l’engagement
- Guerre en Ukraine et accueil de réfugié-e-s : contacts pour les communes
- Démissions au sein des autorités communales et organisation d’élections complémentaires durant la dernière année de la législature
- MCH2 : le Manuel comptable, un outil indispensable
- Cybersécurité : informations de l’Association des Communes Suisses
- Délégation aux affaires communales : permanence durant la période estivale
Lettre d'information N°13 / 22.12.2021
- COVID-19 / état au 20.12.2021 : pas de changements pour les assemblées législatives
- Budget 2022 de l’Etat : impact sur les communes
- Ordonnance concernant les élections communales : modification partielle
- Règlement-type relatif à la gestion des déchets : information
- Fermeture de nos bureaux durant les fêtes
Lettre d'information N°12 / 29.10.2021
- Cybersécurité : sensibilisation des communes
- COVID-19 : le point à fin octobre 2021
- Comptes et budgets annuels : rappels
- Présentation des comptes suite à la mise en œuvre du nouveau modèle comptable (MCH2)
- Elections communales générales du 23 octobre 2022 : information
- Consultation des communes au sujet du postulat 1286a «Moyens à mettre en œuvre pour la sauvegarde de l’autonomie communale»
Lettre d'information N°11 / 30.06.2021
- COVID-19 : état de la situation et impacts pour les communes
- Comptes communaux annuels : rappel du délai d’approbation et de transmission
- Annonce d’une démission-élection-nomination : merci d’utiliser le bon formulaire
- Rencontre de politique locale de la Suisse romande : jeudi 11 novembre 2021 à Lausanne
- En bref : « Digital Kiosk » et attestation des signatures en matière de droits populaires
- Délégation aux affaires communales : permanence durant la période estivale
Lettre d'information N°10 / 22.03.2021
- COVID-19 : état de la situation et impacts pour les communes
- MCH2 : ducroires et provisions / guide au sujet des financements spéciaux
- Assemblées communales : ne pas oublier le vote sur l’entrée en matière
- En bref : budget 2021, formulaire d’annonce d’une démission-élection, PAL et loi scolaire
Lettre d'information N°9 / 07.12.2020
- COVID-19 et activités dans les communes : le point de la situation
- MCH2 : diverses informations
- Nouveau formulaire : annonce d’une démission-élection-nomination au sein des autorités
- Fermeture de nos bureaux du 24.12.2020 à 12h00 au 04.01.2021 à 9h00
Lettre d'information N°8 / 17.09.2020
- COVID-19 : votations du 27 septembre 2020
- COVID-19 : respect des compétences lors de la mise en place de mesures de soutien
- Remise des comptes 2019 au Délégué aux affaires communales : rappel
- Rapport sur les finances communales 2018 : la prudence est toujours de mise
- MCH2, comptabilisation des frais relatifs au transport scolaire : mise à jour
Lettre d'information N°7 / 09.07.2020
- COVID-19 : la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous
- Promesse solennelle : 24 septembre 2020
- Rappel : délai pour la transmission des comptes 2019 le 15 septembre 2020
- Le Délégué aux affaires communales à votre service durant tout l’été
Lettre d'information N°6 / 08.06.2020
- COVID-19 : adaptation du dispositif cantonal à la 3ème étape de sortie du semi-confinement et impact pour les communes
- COVID-19 : marge de manœuvre des communes pour les dépenses non budgétisées
- MCH2 : comptabilisation des dépenses en relation avec la COVID-19
- MCH2 : comptabilisation des frais relatifs au transport scolaire
- A vos agendas : la prochaine rencontre romande de politique locale aura lieu le 10 juin 2021
Lettre d'information N°5 / 08.05.2020
- COVID-19 : rappel des recommandations de la Confédération
- Recommandations concernant les séances et les assemblées dans les communes
- Délai de transmission des comptes 2019 reporté au 15 septembre
- MCH2 : modification du délai de remise de deux rapports financiers relatifs aux comptes 2019
- COVID-19 : liens utiles / Hotline : 032 420 99 00
- Rappel des décisions du Gouvernement jurassien du 23 avril 2020 concernant les communes
Lettre d'information N°4 / 03.04.2020
- Madame Rosalie Beuret Siess, nouvelle ministre des communes
- COVID-19 : garder le contact avec les citoyennes et les citoyens
- COVID-19 : gestion de la crise sanitaire
- Vente de matériel sanitaire : attention aux prix excessifs
- Procédures de dépôt public : suspendues jusqu’à nouvel avis
- Marchés publics : seules les décisions absolument nécessaires peuvent être notifiées
- Traitement de déchets : les recommandations de l’Office cantonal de l’environnement
- Report de la rencontre de politique locale prévue en juin 2020
- Liens utiles – Hotline : 032 420 99 00
Lettre d'information N°3 / 26.02.2020
- Contravention à un règlement communal : sanctionner avec l’ordonnance de condamnation
- MCH2 : c’est le moment de s’attaquer au tableau des immobilisations
- A vos agendas : la rencontre de politique locale 2020 a lieu le jeudi 18 juin à Lausanne
Lettre d'information N°2 / 29.01.2020
- Publication dans le JO : le dies a quo est le vendredi
- Modification d’un règlement communal : nous contacter au préalable
- MCH2 : guide relatif à la comptabilisation des traitements
- Cyberadministration : cours de base pour renseigner et aider les utilisateurs
Lettre d'information N°1 / 18.12.2019
- PV d’une assemblée communale : règles pour la publication sur Internet
- Modification de la loi sur les droits politiques (RSJU 161.1) : nouvelles échéances
- MCH2 : comptabilisation des charges et produits d’intérêts