Devenir famille d’accueil

Lorsqu'aucune alternative n'est possible, un enfant peut être confié à une famille d'accueil, avec l'accord des parents ou sur décision judiciaire.

Offrir un cadre familial sécurisant est essentiel pour le développement et l’épanouissement d’un enfant.

Toute personne souhaitant accueillir un enfant doit tout d’abord s’adresser au service de l’action sociale qui leur donnera toutes les conditions et informations utiles telles que celles-ci :

Il existe plusieurs types d’accueil :

  • Selon la fréquence
    • Permanent ;
    • Pour les week-ends (relais);
    • Pour les vacances (relais).
       
  • Selon la durée
    • A court terme (dépannage et de transition) ;
    • Pour les week-ends.

Toute personne qui accueille un enfant venant de sa famille proche (neveu, cousin, petits-enfants, etc.) doit obtenir une autorisation de l’autorité compétente ;

Le(s) futur(s) parent(s) d’accueil doit résider dans le canton du Jura ;
 

Le(s) requérant(s) doivent faire une demande motivée par écrit en joignant :

  • le casier judiciaire spéciale ;
  • un certificat de bonnes mœurs ;
  • un certificat médical ;
  • une attestation de l’office des poursuites ;
  • l’attestation de salaire.
     

Dans le cadre d'un accueil permanent, la présence de l’un des parents nourriciers est requise à raison de 50% pour un enfant. Dans le cadre d'un accueil relais, le projet est discuté et évalué en fonction de la disponibilité et de la situation personnelle des parents nourriciers ainsi que de la situation de l'enfant. 
 

Procédure d’évaluation

  1. Prise de contact avec le service de l’action sociale par écrit ou par téléphone ;
     
  2. La suite de la démarche comprend une évaluation des conditions et de votre projet d'accueil. Si tout est jugé adéquat, vous recevez une autorisation qui sera délivrée par le service de l’action sociale ;
     
  3. Dès lors que les besoins d'un enfant correspondent à vos conditions d'accueil et qu'il vous est confié, vous êtes accompagné lors de la phase de son intégration dans votre famille. La famille d’accueil peut compter sur le soutien du service de l’action sociale. En ce qui concerne l’enfant accueilli, il sera suivi par un curateur du service social régional (SSR) nommé par l’APEA.

En qualité de famille d'accueil, vous bénéficiez d'un défraiement déterminé par le service de l’action sociale. Un contrat de placement est signé.

Formation de base des familles d’accueil

Le service de l’action sociale a pour mission de former les familles d’accueil afin qu’elles puissent remplir au mieux la tâche qui leur est confiée. Cela a également pour objectif de les rassurer sur les meilleurs procédés à adopter lors d’une situation délicate.

Toutes les informations seront données en temps utiles. Il est possible de vous adresser auprès de l’autorité centrale cantonale pour l’adoption.

Formations continues

Les familles d’accueil agréées par le service de l’action sociale peuvent participer aux formations continues organisées par différents lieux de formations.