Devenir famille d’accueil

Lorsqu'aucune alternative n'est possible, un enfant peut être confié à une famille d'accueil, avec l'accord des parents ou sur décision judiciaire. La famille d’accueil représente une ressource essentielle du domaine de la protection de l’enfance, car elle permet d’offrir un cadre familial sécurisant qui est primordial pour le développement et l’épanouissement d’un enfant.

Devenir famille d’accueil, c’est être prêt à accueillir un enfant dont le développement est souvent entravé ou proche de l’être. Il est attendu d’une famille d’accueil qu’elle prenne part à l’éducation de l’enfant accueilli en lui fournissant un cadre qui réponde à ses besoins, en soutenant son épanouissement, ainsi qu’en favorisant son bien-être, aussi bien physique, psychique, qu’affectif. Etre famille d’accueil, c’est également le maintien des liens avec les parents de l’enfant, mais aussi la collaboration avec les professionnels entourant l’enfant.

L’accueil d’un enfant est une dynamique complexe, au sein de laquelle l’enfant, les parents biologiques, la famille d’accueil ainsi que les professionnels s’entremêlent, et dans laquelle l’intérêt supérieur de l’enfant est la priorité de chacun.

Toute personne souhaitant accueillir un enfant doit tout d’abord s’adresser au Service de l’action sociale qui leur donnera toutes les conditions et informations utiles telles que celles-ci :

Les enfants accueillis sont généralement des enfants dont les parents ne sont plus en mesure, soit temporairement, soit de manière permanente, de s’occuper adéquatement de l’enfant. Les enfants sont généralement âgés de 0 à 18 ans, et suivis par un intervenant en protection de l’enfance. Il est également possible de devenir famille d’accueil pour des mineurs non-accompagnés (MNA).

Il existe plusieurs types d’accueil :

Selon la fréquence :

  • pour les week-ends (relais) ;
  • Pour les vacances (relais) ;

Selon la durée :

  • à long terme ;
  • à court et moyen terme (dépannage/urgence et de transition) ;

Toute personne qui accueille un enfant venant de sa famille proche (neveu, cousin, petits-enfants, etc.) doit également obtenir une autorisation de l’autorité compétente ;

Le(s) requérant(s) doivent résider dans le canton du Jura ;

Le(s) requérant(s) (majeurs vivant dans le domicile) doivent faire une demande motivée par écrit (formulaire de requête) en joignant les annexes requises.

Dans le cadre d’un accueil permanent, la présence de l’un des parents nourriciers est requise à raison de 50% pour un enfant. Dans le cadre d’un accueil relais, le projet d’accueil est discuté et évalué en fonction de la disponibilité et de la situation personnelle des parents nourriciers.

Il est possible d’accueillir jusqu’à trois enfants. Le foyer ne peut comprendre plus de six enfants au maximum âgés de moins de quinze ans.

Procédure d'évaluation

  1. Prise de contact avec le Service de l’action sociale par écrit ou par téléphone ;
  2. Dépôt d’une requête ;
  3. Evaluation administrative de la situation des requérants ;
  4. Evaluation sociale du projet d'accueil ;
  5. Si tout est jugé adéquat, une reconnaissance en qualité de famille d’accueil est délivrée par le Service de l’action sociale ;

Dès lors que les besoins d'un enfant correspondent aux conditions d'accueil et qu'il est confié à une famille, l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) délivre une autorisation nominative. En ce qui concerne l’enfant accueilli, il est suivi par un référent de placement nommé par l’APEA. Dès le début du placement, la famille d’accueil est accompagnée lors de la phase d’intégration. La famille d’accueil peut en outre compter sur le soutien du Service de l’action sociale.

En qualité de famille d'accueil, vous bénéficiez d'un défraiement déterminé par le Service de l’action sociale. Un contrat de placement est signé.

Formation

Formation de base des familles d’accueil

Le Service de l’action sociale a pour mission de former les familles d’accueils afin qu’elles puissent remplir au mieux la tâche qui leur est confiée. Cela a également pour objectif de les rassurer sur les meilleurs procédés à adopter lors d’une situation délicate. Toutes les informations seront données en temps utiles.

 

Formations continues

Les familles d’accueil reconnues par le Service de l’action sociale peuvent participer aux formations continues organisées par différents lieux de formations.