Grimper à proximité des oiseaux rupestres

Problématique

Les rochers, falaises, têtes de rochers, pitons rocheux abritent une flore et une faune riches et diversifiées. Parmi les oiseaux, des espèces dites rupestres sont plus ou moins liées à ces milieux naturels particuliers. Il s’agit notamment du Faucon pèlerin, du Grand-duc d’Europe, du Grand corbeau, du Tichodrome échelette et de l’Hirondelle de rochers. Certaines de ces espèces sont sensibles à la présence humaine à proximité des sites de nidification. Les risques de dérangement sont surtout préoccupants pour le Faucon pèlerin et le Grand-duc d’Europe.
 

Ce qu’il faut savoir

La législation en vigueur* permet d’établir des restrictions d’escalade sur les sites particulièrement sensibles. Des interdictions temporaires de grimper peuvent ainsi être promulguées du 1er février au 30 juin (période critique de nidification) s’il est avéré que le Faucon pèlerin et le Grand-duc d’Europe nichent dans les falaises. Des panneaux d’information avec les conditions d’accès (ouvert/fermé) sont installés à l’entrée des sites d’escalade concernés.

*Art. 18, al. 1 let. e de la loi fédérale du 20 juin 1986 sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (RS 922.0) / Art. 62, al. 1 de la loi du 11 décembre 2002 sur la chasse et la protection de la faune sauvage (RSJU 922.11)
 

Que peut-il se passer à l’approche d’un nid ?

  • Les œufs abandonnés trop longtemps et fréquemment se refroidissent, ce qui compromet la réussite de la couvée.
  • Si l’oiseau qui réchauffe les poussins quitte son nid, même pour une courte durée, cela peut être dangereux pour ses oisillons qui sont très sensibles (déshydratation, différences de température, prédation).
  • Les jeunes plus âgés qui sont effrayés peuvent quitter prématurément le nid. Ne sachant pas encore voler, ils chutent et s’écrasent au pied de la falaise.
  • Des dérangements répétés peuvent provoquer la désertion définitive du site de nidification.
     

Une coexistence possible

Par une attitude responsable, vous pouvez éviter le dérangement des espèces rupestres, le but étant de concilier la conservation de ces espèces avec la grimpe.
 

Comment agir?

  • Avant d’aller grimper, vous pouvez consulter la liste ci-contre des sites sensibles qui seront soumis à des restrictions, ou contacter l'Office de l'environnement au 032 420 48 00, qui vous informera sur les sites soumis à une interdiction temporaire.

  • Si vous envisagez d’équiper un nouveau nouveau site d’escalade, soumettez un dossier à l'Office de l’environnement du Canton du Jura lequel avalisera votre demande par une autorisation écrite.

Le respect de ces quelques consignes contribuera efficacement à la conservation des espèces concernées.

N’oublions jamais : la nature est chez elle et nous sommes ses invités !