Une violente explosion s’est produite le 7 juillet 2010, trois mois à peine après le feu vert délivré par les Autorités cantonales pour le démarrage des travaux d'assainissement.

L’explosion a vraisemblablement été provoquée par le frottement du godet d’une pelleteuse sur le fond de la décharge, lors de travaux difficilement réalisables avec les grappins. Un rapport établi par la police scientifique de Zurich à la demande des Autorités jurassiennes attribue cette explosion à la présence de chlorates mélangés à une autre substance non identifiée.

De nouvelles mesures ont dès lors été étudiées par bci Betriebs-AG et ses consortiums dans le but de reprendre les travaux d'excavation des déchets. Les études y relatives ont été présentées et supervisées par plusieurs experts mandatés par le Canton, dont notamment des spécialistes en explosif. Sur cette base, l'Autorité cantonale a autorisé, en date du 18 mai 2011, la poursuite des travaux d'assainissement sous la forme d'une nouvelle phase pilote. Au terme de cette dernière, une évaluation détaillée des mesures mises en œuvre permettra, cas échéant, aux Autorités de délivrer l'autorisation d'exploiter.

Les rapports produits dans le contexte ci-dessus peuvent être consultés dans la rubrique "Documents" ci-contre. Les communiqués de presse liés aux événements ci-dessus peuvent être consultés via la rubrique "Liens" ci-contre.