Plan sectoriel des eaux 2030, mise en consultation du module 5

En application de la loi cantonale sur la gestion des eaux (LGEaux), le Gouvernement jurassien est chargé d’adopter et publier un Plan sectoriel des eaux. Ce document stratégique définit, sur la base d’états des lieux et d’objectifs, les différentes mesures à réaliser à l’horizon 2030, dans différents domaines liés à l’eau : amélioration de la qualité des eaux souterraines et de surface, protection contre les crues, préservation de la biodiversité aquatique, approvisionnement en eau potable.

Le premier Plan sectoriel jurassien des eaux, ou PsEaux 2030, sera constitué de 5 modules. Le module 5 est en consultation auprès des communes jurassiennes, acteur central de la bonne gestion des eaux, du 16 juin au 30 septembre 2021. Les 5 modules et le tableau de consultation du module 5 sont téléchargeables ci-contre.

La procédure de consultation prévoit également deux séances de discussion pour soutenir les communes dans leur évaluation du dossier (détails et inscriptions auprès de Mme Françoise Friche, francoise.friche@jura.ch, 032.420.48.15).

Sur la base de la consultation, le module 5 sera adapté et soumis au Gouvernement pour publication à fin 2021.