La gestion durable de l’eau est un défi permanent et toujours plus crucial pour les autorités jurassiennes. Le Gouvernement a adopté son Plan sectoriel des eaux (PsEaux 2030) en décembre 2021. Ce document fixe les orientations à prendre et les actions à réaliser pour la population et pour l’environnement durant la décennie à venir. Toutes les eaux y sont intégrées, qu’elles soient de surface ou souterraines, naturelles ou polluées, voire utilisées ou non.

De nombreux chantiers ayant trait aux rivières, à la distribution d’eau potable ou encore à l’épuration des eaux ont été menés à bien ces 40 dernières années dans le canton du Jura. Ces projets, principalement portés par les collectivités publiques, ont conduit à une amélioration globale de la qualité des eaux, de la protection contre les crues et de la naturalité des cours d’eau. Bien des investissements sont encore requis dans ces domaines. De plus, de nouveaux défis sont à prendre en compte dans leur planification, par exemple les sécheresses ou les orages violents dans un contexte de changement climatique.

Le Plan sectoriel des eaux dresse ainsi un état des lieux, définit les objectifs et priorités cantonales, puis propose 54 mesures à mettre en œuvre d’ici 2030. Les coûts de mise en œuvre y sont évalués, avec des besoins similaires à ceux des dernières années pour les cours d’eau.

Dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement des eaux usées, les dépenses sont appelées à diminuer progressivement, les chantiers d’interconnexions de réseaux d’eau potable et d’installations de traitement des micropolluants dans les stations d’épuration étant en grande majorité terminés. Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, le plan sectoriel montre le besoin d’action pour réduire les taux de fuites de certains réseaux d’eau, pour mieux suivre l’évolution des ressources captées et pour développer différentes interconnexions de réseaux. La situation s’est toutefois déjà fortement améliorée depuis les problèmes révélés lors de la sécheresse de 2003.

Dans le domaine de la protection contre les crues, d’importants travaux ont été réalisés ou sont en train de l’être sur les cours d’eau du district de Delémont. Les risques pour la population restent importants dans différentes communes, en particulier aux abords de l’Allaine et du Doubs. La thématique plus récente des dégâts issus du ruissellement (orages violents, trombes d’eau) impliquera de nouvelles actions sur l’ensemble du territoire. Vu l’érosion de la biodiversité, les chantiers de revitalisation de cours d’eau doivent se poursuivre à un rythme d'au moins 1 kilomètre de rivière renaturée par année. Bien des milieux humides doivent également être revitalisés ou recréés.

Dans le domaine complexe de la qualité des eaux, l’effort de réduction des nuisances liées aux micropolluants doit se poursuivre. Les mesures touchent tant l’agriculture que les ménages, les industries, les sites pollués et les voies de communication. La préservation des cours d’eau passe également par la mise en œuvre rapide des prescriptions du Périmètre réservé aux eaux et une diminution des apports d’eaux pluviales dans les réseaux d’eau usées.

Le Gouvernement relève avec satisfaction les progrès réalisés depuis 40 ans dans les différents domaines de gestion des eaux. Malgré les incertitudes liées au climat et les réductions budgétaires qui seront aussi opérées dans ce domaine, il aborde avec confiance les défis à relever avec les autorités communales afin d’assurer en tout temps une gestion intégrée et durable des eaux jurassiennes.

Source : Office de l’environnement (avec autorisation parentale de publication) Source : Office de l’environnement (avec autorisation parentale de publication)