La principale utilisation des eaux de surface, autre que l'approvisionnement en eau potable, est l’utilisation de la force hydraulique pour produire de l’électricité par des centrales au fil de l’eau.

Historique

La plupart de ces centrales hydroélectriques ont été mises en service à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, principalement sur le Doubs, la Birse, la Sorne et la Scheulte, et ont contribué à l’essor industriel de la région. On en recensait une vingtaine, mais l'utilisation d’un certain nombre d’entre-elles a été abandonnée pour des raisons de rentabilité, lors de la mise en activité des centrales nucléaires au début des années 70. L’utilisation de l’énergie hydraulique était historiquement orientée à la production d’énergie mécanique, qui permettait de faire tourner les roues à aubes des différents moulins, scieries et autres industries de la région.

Barrage de La Goule Barrage de La Goule Barrage de La Goule

Situation actuelle et stratégie de développement

Aujourd’hui, les centrales hydrauliques encore en activité se sont modernisées pour produire de l’énergie électrique qui alimente les réseaux de nos ménages et des industries régionales. Le Canton du Jura ne compte qu’une centrale dite d’importance. Il s’agit de l’usine de la Goule, située sur le Doubs et exploitée par la Société des Forces électriques de la Goule. La centrale, d’une puissance installée de 7,5 MW (mégawatts), produit environ 25 GWh (gigawattheures) par année, ce qui couvre l’équivalent de 5'500 à 6'500 ménages. Un dizaine d’autres centrales hydroélectriques plus petites sont en service et produisent ensemble près de 15 GWh par année, soit l’équivalent d’environ 3'500 ménages. Avec une production d’électricité de près de 41 GWh d’origine hydraulique, près de 10 % des besoins en électricité du canton sont couverts par une énergie indigène et renouvelable.

Les sites les plus propices sont pour la plupart déjà exploités. Néanmoins, le canton a établi une stratégie cantonale de protection et d’utilisation en matière de force hydraulique qui n’a identifié que peu de sites avec un potentiel intéressant. Cette stratégie a été traduite dans la fiche 5.10 « Energie hydraulique » du Plan directeur cantonal, qui fixe les priorités et les objectifs de développements en matière de force hydraulique sur le territoire jurassien. La conception cantonale de l’énergie a pour objectif d’atteindre 10 GWh/an supplémentaires à l’horizon 2035, ce qui représente un objectif très ambitieux à l’échelle du canton du Jura au vu du potentiel hydroélectrique restreint de ses cours d’eau.

Assainissement de la force hydraulique

Suite à la révision de la loi fédérale sur la protection des eaux qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2011, les propriétaires d’installations de force hydraulique ont reçu l’obligation d’assainir leurs ouvrages. Dans ce cadre, les mesures en vue d’assainir les aménagements hydroélectriques doivent être mis en œuvre jusqu’à fin 2030. Ces mesures d’assainissement visent à éliminer toute atteinte grave à l’environnement due aux variations du débit turbiné, à l’influence de l’ouvrage sur le régime de charriage ou encore sur la migration piscicole.

La Confédération a donc donné le mandat aux cantons d’établir leurs planifications stratégiques en matière d’assainissement de la force hydraulique. Ces planifications ont été établies par le canton du Jura et sont consultables sur leur page dédiée.

 

Etablir un projet de force hydraulique

La procédure applicable pour les projets de force hydraulique est la concession de force hydraulique. Tous les éléments en lien avec la procédure sont à consulter sur la page internet de la Section de l’aménagement du territoire (SAM) du Service du développement territorial (SDT) qui y est dédiée.