Conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, les cantons règlent la protection et l’entretien des biotopes et des sites marécageux d’importance nationale (art. 18a et 23c LPN). Les ordonnances y relatives précisent que les cantons, après avoir pris l’avis des propriétaires fonciers et des exploitants, fixent les limites précises des objets et des zones-tampons suffisantes d’un point de vue écologique (art. 3 et 5 OHM, OBM et OSM).
Le canton du Jura compte 15 hauts-marais (tourbières) et 13 bas-marais d’importance nationale formant, par leurs combinaisons, un total de 21 objets (biotopes marécageux). Conformément à la loi cantonale sur la protection de la nature et du paysage (LPNP) et au Plan directeur cantonal (fiches 3.12 et 3.15), ces objets et leurs zones-tampon sont classés en « réserve naturelle cantonale » par voie d’arrêté du Gouvernement. Certains de ces objets bénéficient déjà de ce statut (La Gruère, La Chaux-des-Breuleux, Plain de Saigne, les Royes, etc.), mais leurs délimitations précises et les dispositions de protection sont revues pour être en phase avec le droit supérieur susmentionné.
Par ailleurs, le canton compte également trois sites marécageux d’importance nationale qui sont des paysages proches de l’état naturel et caractérisés par la présence de marais. Ils sont les suivants : La Gruère, La Chaux-des-Breuleux et La Chaux d’Abel. Ces sites qui englobent des biotopes marécageux d’importance nationale doivent également être légalisés pour bénéficier d’une protection structurelle. Le canton du Jura a choisi de les traiter dans le même arrêté de protection que les biotopes qu’ils contiennent par un statut et un chapitre distincts intitulés « zone de protection paysagère ».
Cette démarche devra être opérée de façon échelonnée sur plusieurs années vu le nombre important d’objets. La première étape consiste en la mise sous protection des trois premiers objets, à savoir « La Gruère », « La Chaux-des-Breuleux » et « Plain de Saigne ».
Une consultation auprès des institutions et personnes concernées a été menée entre 2018 et fin 2019. De manière générale, le projet a été bien accueilli. Plusieurs remarques et propositions pertinentes ont généré des adaptations des arrêtés de protection et des plans. L’ensemble des remarques et les modifications qui en ont résulté a été synthétisé dans un rapport qui est accessible ci-contre, dans les documents téléchargeables.
À la suite de la consultation, le Gouvernement jurassien a donné son feu vert pour la mise en dépôt public des arrêtés de protection et des plans y relatifs. Ceux-ci sont déposés dans tous les secrétariats communaux concernés pour une durée de 30 jours, du 11 juin au 12 juillet. Les éventuelles oppositions, faites par écrit et dûment motivées, sont à adresser à l’Office de l’environnement, Chemin du Bel'Oiseau 12, Case postale 69, 2882 Saint-Ursanne, jusqu’au 12 juillet 2021 inclusivement.