Longue, sauvage, sinueuse et profonde, occupée essentiellement par le cours d’eau qui l’a creusée, la Vallée du Doubs est protégée par des flancs abrupts et très boisés. Elle entaille profondément les hauts plateaux jurassiens. Le paysage est dominé par la rivière, tantôt large et paisible, tantôt étroite et tumultueuse. Sa boucle jurassienne forme la réserve naturelle, dont les paysages et les opportunités touristiques attirent un nombre croissant de visiteurs. La pression des activités humaines sur les milieux naturels met en péril un équilibre déjà fragile. Le respect de quelques règles simples permet de préserver ce site exceptionnel.
Informer et protéger
Des panneaux ont été mis en place sur les principaux axes routiers, pour informer les visiteurs de leur entrée dans la réserve naturelle et des règles à respecter dans le périmètre.
De nombreux panneaux thématiques jalonnent par ailleurs les itinéraires de promenade tout le long du cours d’eau. Ils renseignent les visiteurs sur les particularités naturelles et historiques de la région et servent de rappel quant aux activités interdites.
Les espèces emblématiques qui y vivent, souvent rares et protégées, tel que l’Apron du Rhône (Zingel asper – un petit poisson) ou encore la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris – une fleur typique des zones inondées) y sont également présentées.
Camping et stationnement
Le camping sauvage est interdit. Il est toutefois possible de poser sa tente ou de stationner son camping-car pour la nuit dans la réserve dans les sites de camping autorisés indiqués sur cette carte.
Navigation
La navigation est autorisée uniquement aux canoës et kayaks, de mars à octobre de 10h à 18h, et pour autant que le débit de la rivière soit supérieur à 6 m3/s. Toutes les autres embarcations, telles que raft ou paddle, sont proscrites. L'utilisation d'engins de plage (matelas pneumatiques, bouées, etc.) n’est autorisée que localement aux endroits réservés à la baignade. Consultez ici les conditions de navigation.
Pic-nic et grillades
Les grillades sont autorisées dans les foyers existants, délimités par des pierres de sorte à protéger la végétation. Veillez à ce que le feu soit éteint et les déchets ramassés avant votre départ. En période estivale, renseignez-vous sur les conditions de sécheresse et les interdictions temporaires.
Dérangements
Les réserves naturelles remplissent un rôle important d’habitat et de zone de tranquillité pour la faune sauvage. Le dérangement d'un animal à un mauvais moment peut lui être fatal, ainsi qu’à sa progéniture. La faune est particulièrement vulnérable aux dérangements causés par les chiens et les drones, ces derniers étant perçus comme des prédateurs par l’avifaune.
Une multitude de statuts
La vallée du Doubs est reconnue comme l’un des 162 paysages les plus précieux en Suisse. Ses coteaux abrupts ont développé des végétations typiques des milieux secs exploités extensivement, dont deux sites d’importance nationale. Le fond de la vallée regorge quant à lui de milieux humides et aquatiques variés, liés à la rivière. Le cours de cette dernière façonne par ailleurs 3 zones alluviales d'importance nationale : la Lomène, la Réchesse et Clairbief.