Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

25 novembre 2021, de 19h00 à 21h00, à StrateJ, Delémont

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre prochain, le Groupe coordination violence, commission cantonale de lutte contre la violence domestique, en partenariat avec le Zonta Club Delémont et le Lions Club Les Rangiers, organise une conférence suivie d’une table ronde sur le thème « Enfants exposés à la violence dans le couple parental ».

Dans un premier temps, la Dre méd. Nathalie Romain-Glassey, responsable de l’Unité de médecine des violences du Centre universitaire romand de médecine légale au CHUV à Lausanne, présentera une étude réalisée en 2020, grâce à des données récoltées auprès de parents de 654 enfants, âgés de 0 à 17 ans, qui ont consulté l’Unité de médecine des violences du CHUV suite à un événement violent dans le couple, survenu entre 2011 et 2014.

Cette conférence sera suivie d’une table ronde avec les intervenant-e-s suivant-e-s : Mme Christelle Stebler-Theytaz, médecin cheffe du Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA), Mme Caroline Sanglard, intervenante au Centre de consultation LAVI, M. Sébastien Baettig, responsable du secteur Protection de l'enfant aux Services sociaux régionaux (SSRJU) et M. Christian Minger, président de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA).

Une verrée offerte par le Zonta Club Delémont clôturera la soirée.

Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire d’ici au 19 novembre 2021 en retournant le formulaire ci-joint à l’adresse egalite@jura.ch.

A noter que le certificat Covid est obligatoire pour participer à cette soirée.

Un kit clé en main pour prévenir le harcèlement sexuel au travail

Affiche de la campagne Affiche de la campagne Affiche de la campagne

  • Le harcèlement sexuel au travail reste une réalité en Suisse.
  • Les entreprises peinent à trouver les ressources nécessaires pour se saisir de cet enjeu et mettre en place un dispositif adapté et efficace en matière de harcèlement sexuel.
  • Sur la base de ces constats, la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) a développé à l'intention prioritaire des entreprises un kit clé en main, gratuit, pour prévenir le harcèlement sexuel au travail.

Formation aux éducateur-trice-s de la petite enfance

4 novembre 2021, Division artisanale, Delémont

4 novembre 2021, Division artisanale, Delémont 4 novembre 2021, Division artisanale, Delémont

Le Bureau de la déléguée à l’égalité, en partenariat avec le Service de l’action sociale, propose une formation gratuite destinée aux éducateur-trice-s de la petite enfance du canton du Jura.

Annulée à plusieurs reprises en 2020 en raison de la COVID-19, cette formation, animée par Mme Bulle Nanjoud, cheffe de projets au 2e Observatoire à Genève, se déroulera le 4 novembre 2021 en deux sessions, une le matin et l’autre l’après-midi. Elle a pour but de présenter aux éducateur-trice-s de la petite enfance le guide « La Poupée de Timothée et le camion de Lison » réalisé par le 2e Observatoire, Institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre, à Genève.

Ce guide est un outil pratique destiné avant tout aux professionnel-le-s de l'enfance, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés par leurs comportements et ceux des enfants en lien avec les stéréotypes de genre.

Coding Club des filles

Coding Club des filles Coding Club des filles

Les ateliers du Coding Club des filles sont organisés par l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la Déléguée à l'égalité.

Ces ateliers sont élaborés dans le cadre d’un programme de promotion des filières en informatique et communication auprès des filles.

Prochains ateliers
Lieu Strate-J, Delémont
Heure

Groupe 1 (12 personnes) :  9h15 à 11h45
Groupe 2 (12 personnes) : 13h30 à 16h00

Dates

  • 6 novembre 2021
  • 13 novembre 2021
  • 4 décembre 2021

Les inscriptions ouvrent 1 mois avant chaque atelier.

Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole !

Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole ! Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole !

A l’occasion des 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, le bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes a réalisé une publication en hommage aux femmes.

Celle-ci comprend notamment 24 portraits de femmes d’exception, pour la plupart jurassiennes, qui s’illustrent dans divers domaines allant de la politique en passant par la culture ou plus largement au niveau sociétal.

Qu’elles soient connues, reconnues ou anonymes, les femmes de notre quotidien tracent de nouveaux chemins, contribuent à faire évoluer la société et impulsent des changements concrets.

Par cette démarche, il s’agit également de rendre visible la diversité, la mixité et la richesse des parcours professionnels et personnels de nombreuses femmes jurassiennes qui peuvent constituer des modèles d’inspiration pour les jeunes générations.

Retrouvez encore plus de dates qui ont marqué l'histoire des femmes d'ici et d'ailleurs