Déjeuner-réseau, 06 octobre 2022, DIVART Salle R-06, 12h-13h30

Thème : Implémentation du télétravail au sein de l’Administration cantonale jurassienne

Mme Marina Markovic, adjointe à la cheffe du Service des ressources humaines de la République et Canton du Jura, a présenté les modalités d’implémentation du télétravail pour le personnel de l’administration cantonale.
La pandémie de COVID-19 ayant grandement accéléré le processus de mise en place du télétravail, les participant-e-s ont obtenu de plus amples informations durant ce déjeuner-réseau.
 

Représentation de « Silence on frappe ! » par la Compagnie de la Marelle, mise en scène Pierre-Philippe Devaux

Delémont, Saignelégier, Courgenay

« Silence on frappe ! » est une pièce de théâtre écrite par Jean Naguel sur le thème de la violence conjugale. La représentation sera assurée par la Compagnie de la Marelle et mise en scène par Pierre-Philippe Devaux. Le spectacle touchant à un sujet de société actuel conjuguera théâtre, prévention, drame mais aussi humour et réflexion. La pièce est accessible à partir de 14 ans et convient très bien au adolescents, qui pourront en effet être sensibilisés aux sujet des violences conjugales.

3 dates réparties sur les 3 districts du canton vous sont proposées :

·         Delémont, 27 octobre 2022, Auditorium StrateJ, Route de Moutier 14, 20h

·         Saignelégier, 19 novembre 2022, Salle de l’Hôtel-De-Ville, Rue Bel-Air 7,20h

·         Courgenay, 22 novembre 2022, Centre paroissial et culturel, Rue du 23-Juin, 20h

L’entrée est libre, le chapeau sera présenté à la sortie afin de soutenir la compagnie.

Complément à L'école de l'égalité

Tenues vestimentaire : des codes et des choix

Propositions pédagogiques à destination du secondaire I et II pour travailler autour des questions liées aux tenues vestimentaires avec les élèves.

Brochure tenues vestimentaires: des codes et des choix

22 septembre 2022 - Formation "Devoir de signalement des cas de violences domestiques et devoir du secret médical"

9h00 à 15h30, Campus StrateJ, Delémont

Le Groupe coordination violence et l’Hôpital du Jura ont organisé une formation le jeudi 22 septembre 2022, au Campus StrateJ à Delémont, de 9h00 à 15h30. Elle portait sur la thématique « Devoir de signalement des cas de violences domestiques et devoir du secret médical ». 4 intervenants se sont succédés afin d'apporter des informations et des précisions quant aux différents aspects du devoir de signalement et du secret professionnel et de fonction. S'en est suivi plusieurs présentations de cas pratiques afin de contextualiser la problématique.

Une soixantaine de collaborateur-rice-s de l'Hôpital du Jura ainsi qu'une vingtaine d'externes ont pris part à cette journée qui s'est magnifiquement bien déroulée.

Le bureau de la déléguée à l'égalité remercie encore une fois tous les participant-e-s et intervenant-e-s pour leur précieuse collaboration à la réussite de cette formation.

Un kit clé en main pour prévenir le harcèlement sexuel au travail

Affiche de la campagne Affiche de la campagne Affiche de la campagne

  • Le harcèlement sexuel au travail reste une réalité en Suisse.
  • Les entreprises peinent à trouver les ressources nécessaires pour se saisir de cet enjeu et mettre en place un dispositif adapté et efficace en matière de harcèlement sexuel.
  • Sur la base de ces constats, la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) a développé à l'intention prioritaire des entreprises un kit clé en main, gratuit, pour prévenir le harcèlement sexuel au travail.

Coding Club des filles

Coding Club des filles Coding Club des filles

Les ateliers du Coding Club des filles sont organisés par l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la Déléguée à l'égalité.

Ces ateliers sont élaborés dans le cadre d’un programme de promotion des filières en informatique et communication auprès des filles.

Prochains ateliers d'automne
Lieu Strate-J, Delémont
Heure

Groupe 1 (12 personnes) :  9h15 à 11h45
Groupe 2 (12 personnes) : 13h30 à 16h00

Dates

  • 24 septembre 2022
  • 5 novembre 2022
  • 19 novembre 2022
  • 3 décembre 2022

Les inscriptions ouvrent 1 mois avant chaque atelier.

Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole !

Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole ! Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole !

A l’occasion des 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, le bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes a réalisé une publication en hommage aux femmes.

Celle-ci comprend notamment 24 portraits de femmes d’exception, pour la plupart jurassiennes, qui s’illustrent dans divers domaines allant de la politique en passant par la culture ou plus largement au niveau sociétal.

Qu’elles soient connues, reconnues ou anonymes, les femmes de notre quotidien tracent de nouveaux chemins, contribuent à faire évoluer la société et impulsent des changements concrets.

Par cette démarche, il s’agit également de rendre visible la diversité, la mixité et la richesse des parcours professionnels et personnels de nombreuses femmes jurassiennes qui peuvent constituer des modèles d’inspiration pour les jeunes générations.