Formations "Femmes et politique" et "Hommes et politique"

Depuis plusieurs années, la Déléguée à l’égalité entre femmes et hommes met sur pied des formations dont leur objectif est d’acquérir des compétences et outils nécessaires à l’exercice d’un mandat politique. Celles-ci ont également pour fonction d’encourager la parité dans les instances politiques.

A l’approche des élections cantonales, la Déléguée à l’égalité propose quatre soirées de formation aux femmes et aux hommes, consacrées à la pratique des médias et à l’art de transmettre des messages persuasifs, liés à toute campagne électorale.

Cette formation s'adresse donc à toute personne s’intéressant à la vie publique, autant dans le cadre politique que dans les domaines associatif ou professionnel.

Ces ateliers se concentrent sur deux objectifs principaux, à savoir le développement de sa communication face aux médias et la transmission de messages percutants.

Vu la situation actuelle inédite, la formation "Femmes et politique" a été reportée et de nouvelles dates seront planifiées et communiquées prochainement. A noter que la formation "Hommes et politique" n'aura pas lieu cette année par manque de participants.

Formations Formations

Nouvelle brochure "L'école de l'égalité - cycle 2"

Le 23 janvier dernier, dans le cadre des Assises romandes de l’égalité à Neuchâtel, la Conférence romande des bureaux de l’égalité a présenté son projet « L’école de l’égalité, un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons » et l’édition des nouveaux supports pour le cycle 2 (5e-6e et 7e-8e années).

Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité (egalite.ch), le matériel pédagogique L’école de l'égalité vise à encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Composé de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire, ce support propose de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires. Il offre, au corps enseignant, des outils facilement utilisables.

Les objectifs de L’école de l’égalité sont les suivants :

  • Encourager la prise en compte de l’égalité, tant parmi les élèves que parmi les enseignant-e-s
  • Développer des rapports harmonieux entre les sexes
  • Sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre pour leur permettre de les identifier et de s’en affranchir
  • Elargir les orientations scolaires et les choix professionnels des filles comme des garçons.

L'école de l'égalité L'école de l'égalité

Nouveau projet Tech'en tête

Porté par le Bureau de la Déléguée à l'égalité des chances de la République et Canton du Jura avec l'appui de la Fondation Arc Jurassien Industrie et le soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), le projet Tech' en Tête vient compléter l'offre de mesures de sensibilisation visant à contrer l'image connotée des métiers industriels et lutter contre la pénurie de relève.

Grâce à un programme qui permet tant aux filles qu'aux garçons de bénéficier d'opportunités de découverte, de pratique, de mentorat et d'échange avec le tissu de la formation et le tissu industriel, le projet répond au besoin de la mise en place d'actions visant notamment à enrayer la sous-représentation féminine dans les métiers de l'industrie, l'absence de mixité et la méconnaissance des perspectives professionnelles qu'ils proposent.

Coding Club des filles

Les ateliers du Coding Club des filles sont organisés par l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la Déléguée à l'égalité et avec le soutien de Bepog, de l'entreprise Tornos et de la division technique du CEJEF de Porrentruy.

Ces ateliers sont élaborés dans le cadre d’un programme de promotion des filières en informatique et communication auprès des filles.

Force est de constater qu’en Suisse peu de filles s’engagent dans les domaines techniques et, en particulier, dans ceux de l’informatique et des technologies de la communication. Comme vous le savez, un programme ciblé, avec des activités pour les différentes tranches d’âge a été développé par l’EPFL ; il s’agit d’ateliers organisés avec grand succès dans le canton du Jura, grâce à une solide collaboration depuis plusieurs années avec l’EPFL.

Un nouveau projet, le « Coding Club des filles », vient compléter l’offre existante. Son objectif est de susciter et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des jeunes filles dans les domaines du numérique en développant chez elles des compétences utilisables dans de nombreuses branches. Il s’agit aussi de leur donner la possibilité et les moyens de progresser dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), afin qu’elles considèrent ces branches et celles de l’ingénierie pour leur avenir professionnel. Elles pallieront ainsi à plus long terme au manque de femmes dans ces domaines, en Suisse.

Prochains ateliers
Lieu A définir
Heure de 9h15 à 11h45

Dates

  • 19 septembre 2020
  • 10 octobre 2020
  • 7 novembre 2020
  • 28 novembre 2020

Les conséquences du travail à temps partiel étudiées

Le travail à temps partiel est une caractéristique typique de l’emploi féminin. Or, la décision de concilier le travail ménager ou l’éducation des enfants grâce à l’activité professionnelle à temps partiel a des conséquences sur la situation financière, non seulement pendant la vie active, mais aussi au moment de la retraite. Une étude mandatée par la  Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes (CSDE) en montre les effets sur la prévoyance vieillesse.