La violence est inacceptable. La violence domestique peut être physique, psychique, sexuelle ou économique, au sein d’une relation familiale ou de couple en cours ou dissoute. Elle touche tous les milieux sociaux, toutes les classes d’âge et toutes les nationalités. La violence dans les relations de couple affecte principalement les femmes, mais des hommes sont aussi maltraités par leurs partenaires.


Outre ses propres actions de sensibilisation et ses publications, la déléguée à l'égalité se veut un relais de diffusion. La déléguée à l'égalité assure la présidence du «Groupe coordination violence» qui vise à coordonner l'information, la prévention et la prise en charge de la violence domestique dans le canton.

25 novembre: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, le Groupe coordination violence, mené par la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, a organisé, avec quelques jours d’avance, en collaboration avec les clubs services, le Zonta Club Delémont et le Lions Club Les Rangiers, ainsi que l’Hôpital du Jura, une projection gratuite du film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand. Cette dernière s’est déroulée à Cinémont, à Delémont, le 15 novembre. Ce film traite avec acuité de la violence domestique tout en relevant la problématique des enfants exposé-e-s à la violence. Après la diffusion, plusieurs professionnel-le-s du Groupe coordination violence et des clubs services se sont tenu-e-s à disposition du public pour échanger sur la thématique.

Un apéritif venait clore la manifestation.

 

Le 24 novembre 2018, des stands d’information ont été installés dans les halls d’entrée de l’Hôpital du Jura, sur les sites de Porrentruy et Delémont, ainsi qu’au marché à Delémont. Les Jurassiennes et Jurassiens ont ainsi pu s’informer sur la violence domestique et les missions du Groupe cantonal coordination violence.

Un lâché de ballons a eu lieu le samedi 24 novembre, à la place Roland-Béguelin, à Delémont. Ce geste symbolique a été l’occasion de marquer l’engagement de la population contre la violence domestique.

Du matériel d’information a été distribué aux différents endroits, de même que des épinglettes « ruban blanc » et des gâteaux, confectionnés par une boulangerie de la place.

c25 novembre: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes c25 novembre: Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Convention d'Istanbul

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) entend combattre ces formes de violence de manière globale. La ratification de la convention, le 14 décembre 2017, et son entrée en vigueur, le 1er avril 2018, ont signifié l’engagement de la Suisse, sur le plan international, à prendre les mesures nécessaires pour combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique et à établir régulièrement un rapport à l’intention du Conseil de l’Europe. Elle incite la Confédération et les cantons à mettre en œuvre, de manière systématique, les mesures déjà approuvées et à identifier les domaines où il faut encore agir.

Convention d'Istanbul Convention d'Istanbul

Rapport

Enfants exposés à la violence conjugale

L’exposition à la violence dans les relations de couple a des conséquences graves sur le développement de l'enfant, ses apprentissages et son bien-être. Dans son rapport, le Groupe coordination violence répertorie les institutions existantes s'occupant des enfants exposé-e-s à la violence conjugale et il initie une réflexion pour améliorer leur prise en charge. Cet état des lieux repose sur quatre angles d'analyse: la détection et l'accès, l'intervention pénale et civile, l'aide et le soutien ainsi que le réseau.

Brochures

Violence conjugale - Que faire?

Image de couverure de la Brochure Violence conjugale. que faire? - Lien vers le fichier PDF Image de couverure de la Brochure Violence conjugale. que faire? - Lien vers le fichier PDF (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Prioritairement conçue pour les victimes de violence dans les relations de couple, elle pourra également être utile à leur entourage. Cette brochure fournit des informations utiles sur les différentes formes de violences (physique, sexuelle, psychologique, économique), les moyens de faire face au danger, de se protéger, les alternatives, ainsi que les aspects juridiques.

La violence nuit gravement à l'amour

Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Les relations amoureuses sont l'une des préoccupations principales des jeunes. Cette brochure propose des solutions pour les aider à partir du bon pied et résoudre les difficultés qui peuvent se présenter dès les premières fréquentations amoureuses. Elle a également pour objectif la prévention précoce des violences intimes. Les comportements abusifs, surtout de nature verbale et émotionnelle, tendent à être banalisés par les adolescent-e-s. Son but est d'encourager les jeunes à des changements d’attitudes et de comportements.

Un morceau de rap pour lutter contre la violence dans les relations amoureuses entre jeunes

Couverture du CD «Jamais Deux» Couverture du CD «Jamais Deux»

Parce que «baffes», «insultes», «contrôle» existent aussi dans les relations amoureuses entre adolescent-e-s, le Groupe coordination violence a invité le rappeur jurassien Sim's à créer un morceau sur le thème de la violence dans les couples de jeunes. Le fruit de son travail, «Jamais Deux», est le centre d'une action de sensibilisation auprès des jeunes sur la violence dans leurs relations de couple.