République et canton du Jura

Enfants exposés à la violence conjugale

Date : 19.12.2019 09:13:00

Qu’ils assistent directement ou non aux scènes de violence, les enfants ne sont jamais épargnés. Même s’ils ne l’expriment pas clairement, ils sont fragilisés. Souvent, ils souhaiteraient intervenir et endossent un rôle protecteur trop lourd pour eux. Ils peuvent être anxieux et animés de sentiments contradictoires : colère contre le parent violent ou le parent victime, mais aussi crainte de les abandonner ou d’être abandonnés, etc.

Comment les protéger ?

Leur souffrance peut se manifester dans leur comportement par des difficultés d’apprentissage, une énurésie, des troubles de l’alimentation et du sommeil, de l’agitation ou des difficultés à établir des relations avec des enfants du même âge. Sans intervention, les enfants apprennent que les conflits se règlent par la violence.

  • Essayez de leur parler de la situation pour leur faire comprendre qu’ils n’y sont pour rien.
     
  • N’hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute spécialisé-e pour leur offrir un soutien spécifique (voir les adresses utiles).

Outils à disposition en cas de violence sur enfant

Secteur Protection de l’enfant (PE) des Services sociaux régionaux (SSRju)

Le secteur Protection de l’enfant (PE) des Services sociaux régionaux (SSRju) organise un après-midi par semaine une permanence-conseil qui permet de répondre à diverses interrogations.

Cette permanence est ouverte aux jeunes, aux parents, aux familles et aux professionnel-le-s travaillant avec des mineurs.

Les personnes souhaitant avoir un contact téléphonique ou un rendez-vous sur place à la permanence-conseil sont invitées à s’annoncer au secrétariat des Services sociaux au 032 420 78 00.

Réseau de périnatalité

Le réseau de périnatalité est un groupe multidisciplinaire de professionnel-le-s regroupant des compétences médicales en obstétrique, en pédiatrie, en pédopsychiatrie, en psychiatrie adulte, ainsi qu’une sage-femme de liaison.

Les patientes peuvent contacter spontanément la maternité par téléphone ou s'inscrire sur le site de l’H-JU (réseau périnatalité), pour prendre rendez-vous avec la sage-femme de liaison.

Les patientes peuvent être adressées à Reseau.Perinatalite@h-ju.ch par leur médecin traitant ou leur gynécologue.

Etude sur les séparations parentales conflictuelles

L'Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse (OLEJ) a récemment publié une étude sur la protection de l'enfance dans les séparations parentales conflictuelles au sein des cantons romands. Ce rapport met en lumière les différents dispositifs cantonaux et les projets pilotes de consensus parental.

Vous pouvez consulter et télécharger le rapport complet sur leur site internet en cliquant ICI.

Dossier audiovisuel «Assez, stop!»

Avec ce dossier audiovisuel «Assez, stop!», la Fondation Protection de l’enfance Suisse propose d’analyser le thème tabou des enfants subissant la violence au sein du couple. Les professionnel-le-s qui travaillent avec les enfants et adolescent-e-s ainsi que les personnes intéressées de l’entourage privé sont sensibilisés grâce aux films et au matériel écrit d’accompagnement, afin de pouvoir mieux comprendre et soutenir les enfants subissant la violence.

Rapport

Enfants exposés à la violence conjugale

L’exposition à la violence dans les relations de couple a des conséquences graves sur le développement de l'enfant, ses apprentissages et son bien-être. Dans son rapport, le Groupe coordination violence a répertorié les institutions existantes prenant en charge les enfants exposés à la violence conjugale et il a également initié une réflexion pour améliorer leur prise en charge. Cet état des lieux repose sur quatre angles d'analyse: la détection et l'accès, l'intervention pénale et civile, l'aide et le soutien ainsi que le réseau.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.