Les études actuelles montrent que la violence dans les relations amoureuses des jeunes est aussi fréquente que la violence domestique entre les adultes. Il est dès lors d’autant plus important que les jeunes apprennent à résoudre sans violence les conflits qu'ils-elles rencontrent dans leurs relations amoureuses.
Pour faire face à ces situations, un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses entre jeunes a été introduit à la rentrée 2019, dans toutes les classes de 11e Harmos du canton du Jura.
Intitulé "Sortir ensemble et se respecter (SE&SR)" et, porté par RADIX, Fondation suisse pour la santé, ce projet se déroule durant les leçons d'éducation générale et sociale.
L'objectif est d'identifier et de prévenir les comportements abusifs et violents dans les couples adolescent-e-s en incitant les changements d'attitude.
A noter que grâce au Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS), le Jura est actuellement le seul canton à avoir intégré le programme dans le cadre scolaire.
Lien
Brochure
La violence nuit gravement à l'amour
Les relations amoureuses sont l'une des préoccupations principales des jeunes. Cette brochure propose des solutions pour les aider à partir du bon pied et résoudre les difficultés qui peuvent se présenter dès les premières fréquentations amoureuses. Elle a également pour objectif la prévention précoce des violences intimes. Les comportements abusifs, surtout de nature verbale et émotionnelle, tendent à être banalisés par les adolescent-e-s. Son but est d'encourager les jeunes à des changements d’attitudes et de comportements.
Un morceau de rap pour lutter contre la violence dans les relations amoureuses entre jeunes
Parce que «baffes», «insultes», «contrôles» existent aussi dans les relations amoureuses entre adolescent-e-s, le Groupe coordination violence a invité le rappeur jurassien Sim's à créer un morceau sur le thème de la violence dans les couples de jeunes. Le fruit de son travail, «Jamais Deux», est le centre d'une action de sensibilisation auprès des jeunes sur la violence dans leurs relations de couple.