République et canton du Jura

Actualités

Date : 19.12.2019 11:09:00

Tout au long de l'année, le Bureau de la déléguée à l'égalité et le Groupe coordination violence organisent des actions de prévention contre la violence domestique.

Journée internationale pour l'élimination de la violence - 25 novembre

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre, le Groupe coordination violence, commission cantonale de lutte contre la violence domestique, organise une conférence pour présenter le Service pour auteurs-e-s de violence conjugale (SAVC), structure située à Marin-Epagnier, dans le canton de Neuchâtel.

En 2016, le Canton du Jura a signé un contrat de prestations avec le SAVC de manière à ce que les Jurassiennes et Jurassiens puissent bénéficier de ce service d’aide. Celui-ci propose aux personnes - hommes-femmes ayant un comportement violent envers leur conjointe ou leur conjoint - des entrevues individuelles ainsi qu’un travail thérapeutique de groupe avec des intervenant-e-s formé-e-s dans ce domaine spécifique.

La soirée se déroulera à l’auditoire du Campus StrateJ, à Delémont, le 24 novembre prochain, de 19h00 à 21h00.

Deux psychologues du SAVC, Mme Hilde Stein et M. Marc Glaisen nous parleront de leur travail au sein de cette unité ainsi que de la réduction du risque de récidive grâce au programme de soins proposé.

Rencontre des professionel-le-s concerné-e-s par la violence - 29 octobre 2020

Le Bureau de la déléguée à l'égalité organise le 29 octobre 2020, à Strate-J, à Delémont, une  rencontre des professionel-le-s concerné-e-s par la violence.

Ce colloque mettra l'accent sur le plan d’action cantonal de lutte contre la violence 2020-2024, élaboré par le Bureau de la déléguée à l’égalité et avalisé par le Gouvernement jurassien. Il s’agira de présenter, à cette occasion, les différents axes (approche globale et intégrée, enfants exposé-e-s à la violence, protection des victimes, prise en charge des auteur-e-s, formation des professionnel-le-s, information, sensibilisation, prévention et aide aux migrant-e-s), ainsi que les principales mesures qui sont, pour certaines, déjà développées ou le seront ultérieurement.

Au vu de l’évolution inquiétante de la situation et, afin de respecter les mesures pour limiter la propagation du coronavirus, nous sommes malheureusement contraintes d’annuler la rencontre des professionel-le-s concerné-e-s par la violence, prévue le 29 octobre prochain.
Si les conditions le permettent, elle pourrait être organisée en 2021.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.