République et canton du Jura

Violence chez les adolescent-e-s

Date : 19.12.2019 09:34:00

Les études actuelles montrent que la violence dans les relations amoureuses des jeunes est aussi fréquente que la violence domestique entre les adultes. Il est dès lors d’autant plus important que les jeunes apprennent à résoudre sans violence les conflits qu'ils-elles rencontrent dans leurs relations amoureuses.

Pour faire face à ces situations, un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses entre jeunes a été introduit à la rentrée 2019 dans toutes les classes de 11e Harmos du canton du Jura.

Intitulé "Sortir ensemble et se respecter (SE&SR)" et porté par RADIX, Fondation suisse pour la santé, le projet se déroule durant les leçons d'éducation générale et sociale.

L'objectif est d'identifier et de prévenir les comportements abusifs et violents dans les couples adolescents en incitant les changements d'attitude.

A noter que grâce au Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS), le Jura est actuellement le seul canton à avoir intégrer le programme dans le cadre scolaire.

SE&SR SE&SR

Brochure

La violence nuit gravement à l'amour

Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Les relations amoureuses sont l'une des préoccupations principales des jeunes. Cette brochure propose des solutions pour les aider à partir du bon pied et résoudre les difficultés qui peuvent se présenter dès les premières fréquentations amoureuses. Elle a également pour objectif la prévention précoce des violences intimes. Les comportements abusifs, surtout de nature verbale et émotionnelle, tendent à être banalisés par les adolescent-e-s. Son but est d'encourager les jeunes à des changements d’attitudes et de comportements.

Un morceau de rap pour lutter contre la violence dans les relations amoureuses entre jeunes

Couverture du CD «Jamais Deux» Couverture du CD «Jamais Deux»

Parce que «baffes», «insultes», «contrôles» existent aussi dans les relations amoureuses entre adolescent-e-s, le Groupe coordination violence a invité le rappeur jurassien Sim's à créer un morceau sur le thème de la violence dans les couples de jeunes. Le fruit de son travail, «Jamais Deux», est le centre d'une action de sensibilisation auprès des jeunes sur la violence dans leurs relations de couple.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.