Il n'existe pas de portrait type d'auteur·e de violence. La violence au sein du couple peut toucher tous les milieux socio-économiques, quel que soit le statut social, l'orientation sexuelle, l'âge, le niveau de scolarité, la profession ou la religion des partenaires.
La violence conjugale n’est pas une fatalité. S’il vous arrive de maltraiter votre partenaire, cela peut changer.
Demandez de l'aide
Si vous avez des comportements violents envers votre partenaire intime et que vous souhaitez vous en sortir, sachez que vous n’êtes pas seul·e.
N’hésitez pas à faire appel aux services spécialisés qui sont prêts à vous aider à mettre un terme à la violence dans votre couple.
Service pour auteur-e-s de violence conjugale (SAVC)
Le Service pour auteurs-e-s de violence conjugale (SAVC) est une structure fonctionnelle du Centre Neuchâtelois de psychiatrie (CNP).
Le SAVC propose aux personnes ayant un comportement violent envers leur conjoint ou leur conjointe des entrevues individuelles et un travail thérapeutique de groupe avec des intervenant-e-s formé-e-s dans ce domaine spécifique. Le SAVC aide des hommes et des femmes à mettre un terme à la violence conjugale, qu’elle soit physique, psychique, sexuelle, sociale ou économique.