Magazine EGA - 8.03.21 - Mesdames, à vous la parole !

Magazine EGA - 8.03.21 - Mesdames, à vous la parole ! Magazine EGA - 8.03.21 - Mesdames, à vous la parole !

En ce 8 mars 2021, nous sommes très heureuses de célébrer doublement la place des femmes dans l’histoire par cette journée internationale de la femme et par les 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse.

Pour ce faire, le bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes a réalisé un magazine en hommage aux femmes.

Celui-ci comprend notamment 20 portraits de femmes d’exception, pour la plupart jurassiennes, qui s’illustrent dans divers domaines allant de la politique en passant par la culture ou plus largement au niveau sociétal. Nous avons souhaité leur donner la parole pour mettre en lumière leurs parcours, leurs expériences et leurs combats.

Qu’elles soient connues, reconnues ou anonymes, les femmes de notre quotidien tracent de nouveaux chemins, contribuent à faire évoluer la société et impulsent des changements concrets.

Par cette démarche, il s’agit également de rendre visible la diversité, la mixité et la richesse des parcours professionnels et personnels de nombreuses femmes jurassiennes qui peuvent constituer des modèles d’inspiration pour les jeunes génération.

Retrouvez encore plus de dates qui ont marqué l'histoire des femmes d'ici et d'ailleurs

1971 – 2021 : 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse !

7 février 1971 : une des pièces manquantes du puzzle d’une Suisse plus égalitaire est enfin trouvée ! Après des années de lutte, les femmes obtiennent enfin le droit de vote, accepté à 66% !

Local de vote (en matière communale) en Suisse romande, 1970. Photo : Commission fédérale pour les questions féminines CFQF | 2020 Local de vote (en matière communale) en Suisse romande, 1970. Photo : Commission fédérale pour les questions féminines CFQF | 2020 Local de vote (en matière communale) en Suisse romande, 1970. Photo : Commission fédérale pour les questions féminines CFQF | 2020

Nouvelle et dernière brochure "L'école de l'égalité - cycle 3"

Ecole de l'égalité - cycle 3 Ecole de l'égalité - cycle 3

Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité (egalite.ch), le matériel pédagogique L’école de l'égalité vise à encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Composé de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire, ce support propose de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires. Il offre, au corps enseignant, des outils facilement utilisables.

Un kit clé en main pour prévenir le harcèlement sexuel au travail

Affiche de la campagne Affiche de la campagne Affiche de la campagne

  • Le harcèlement sexuel au travail reste une réalité en Suisse.
  • Les entreprises peinent à trouver les ressources nécessaires pour se saisir de cet enjeu et mettre en place un dispositif adapté et efficace en matière de harcèlement sexuel.
  • Sur la base de ces constats, la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) a développé à l'intention prioritaire des entreprises un kit clé en main, gratuit, pour prévenir le harcèlement sexuel au travail.

 

Coding Club des filles

Coding Club des filles Coding Club des filles

Les ateliers du Coding Club des filles sont organisés par l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la Déléguée à l'égalité et avec le soutien de Preci-Dip SA, à Delémont.

Ces ateliers sont élaborés dans le cadre d’un programme de promotion des filières en informatique et communication auprès des filles.

Force est de constater qu’en Suisse peu de filles s’engagent dans les domaines techniques et, en particulier, dans ceux de l’informatique et des technologies de la communication. Comme vous le savez, un programme ciblé, avec des activités pour les différentes tranches d’âge a été développé par l’EPFL ; il s’agit d’ateliers organisés avec grand succès dans le canton du Jura, grâce à une solide collaboration depuis plusieurs années avec l’EPFL.

Un nouveau projet, le « Coding Club des filles », vient compléter l’offre existante. Son objectif est de susciter et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des jeunes filles dans les domaines du numérique en développant chez elles des compétences utilisables dans de nombreuses branches. Il s’agit aussi de leur donner la possibilité et les moyens de progresser dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), afin qu’elles considèrent ces branches et celles de l’ingénierie pour leur avenir professionnel. Elles pallieront ainsi à plus long terme au manque de femmes dans ces domaines, en Suisse.

Prochains ateliers
Lieu Strate-J, Delémont
Heure

Groupe 1 (12 personnes) :  9h15 à 11h45
Groupe 2 (12 personnes) : 13h30 à 16h00

Dates

  • 17 avril 2021
  • 1er mai 2021
  • 5 juin 2021

Les inscriptions ouvrent 1 mois avant chaque atelier.