Déjeuners-réseau

28 août 2019

Thème Madame Seema Ney, cheffe de projet L’école de l’égalité au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud présentera la nouvelle publication « L’école de l’égalité – cycle 1-4 ». Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité et mené sous l’égide du Bureau de l'égalité vaudois (BEFH), ce nouveau matériel pédagogique a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation.
Date et heure

Mercredi 28 août 2019, de 12h00 à 13h30

Lieu

Ecole professionnelle artisanale – salle 2-13 - Rue de la Jeunesse 32, à Delémont

11 septembre 2019

Thème Monsieur Claude Humair, infirmier chef à l’Hôpital du Jura – site de Saignelégier et président de l’association alter ego, viendra présenter ladite association qui œuvre pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées et la promotion de la bientraitance, de la dignité et du respect des aîné-e-s.
Date et heure Mercredi 11 septembre 2019, de 12h00 à 13h30
Lieu

Ecole professionnelle artisanale – salle 1-02 - Rue de la Jeunesse 32, à Delémont

6 novembre 2019

Thème Présentation par Madame Emmanuelle Monnot Gerber, enseignante et coordinatrice pour l'éducation générale et sociale et les actions de prévention, du programme de prévention des violences et promotion des compétences positives dans les relations amoureuses entre jeunes "Sortir Ensemble et Se Respecter" (SE&SR).
Date et heure Mercredi 6 novembre 2019, de 12h00 à 13h30
Lieu Ecole professionnelle artisanale – salle 1-02 - Rue de la Jeunesse 32, à Delémont

Pour vous inscrire à un déjeuner-réseau, merci d'envoyer un courriel à l'adresse egalite@jura.ch

Colloque sur la Convention d'Istanbul

2 octobre 2019

La Suisse a ratifiée le 14 décembre 2017 la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Entrée en vigueur le 1er avril 2018, cette Convention, dite d’Istanbul contraint la Confédération mais aussi les cantons à prendre des mesures concrètes pour prévenir les violences faites aux femmes, protéger les victimes et poursuivre les auteurs.

En charge de la coordination de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul dans le canton du Jura, la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes organise un colloque pour les professionnel-le-s en charge de la violence, mercredi 2 octobre 2019, de 8h45 à 12h30, au Campus Strate J, à Delémont.

Ce colloque a pour objectif de présenter le contenu de ladite Convention, de discuter de certaines thématiques évaluées comme prioritaires et d’identifier les domaines où il y a encore lieu d’agir. Pour ce faire, nous avons le plaisir de convier à cette rencontre plusieurs intervenant-e-s :  Mesdames Colette Fry, présidente de la Conférence latine contre la violence domestique (CLVD), co-présidente de la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD) et directrice du Bureau genevois de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques ; Dre méd. Nathalie Romain-Glassey, responsable de l’Unité de médecine des violences, Centre universitaire romand de médecine légale au CHUV à Lausanne, ainsi que Mme Jacqueline De Puy, chargée de recherche à l’Unité de médecine des violences ;  M. Christian Minger, président de l’Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte du canton du Jura.

Inscriptions via l'adresse : egalite@jura.ch

Le délai d'inscription est fixé au 13 sepmtbre 2019.

Nouvelle brochure "L’école de l’égalité"

L’école de l’égalité, cycle 1, version 2019 L’école de l’égalité, cycle 1, version 2019

Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité (egalite.ch), le matériel pédagogique L’école de l'égalité vise à encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation.

Composé de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire, ce support propose de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires. Il offre, au corps enseignant, des outils facilement utilisables.

Les objectifs de L’école de l’égalité sont les suivants :

  • Encourager la prise en compte de l’égalité, tant parmi les élèves que parmi les enseignant-e-s
  • Développer des rapports harmonieux entre les sexes
  • Sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre pour leur permettre de les identifier et de s’en affranchir
  • Elargir les orientations scolaires et les choix professionnels des filles comme des garçons.

Le matériel produit en 2006 reste disponible en ligne.

Les conséquences du travail à temps partiel étudiées

Le travail à temps partiel est une caractéristique typique de l’emploi féminin. Or, la décision de concilier le travail ménager ou l’éducation des enfants grâce à l’activité professionnelle à temps partiel a des conséquences sur la situation financière, non seulement pendant la vie active, mais aussi au moment de la retraite. Une étude mandatée par la  Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes (CSDE) en montre les effets sur la prévoyance vieillesse.