Formation «Femmes et politique» et «Hommes et politique»

L’égalité – un atout pour la politique

La Déléguée à l’égalité propose trois soirées de formation aux femmes et aux hommes, durant lesquelles elles et ils pourront acquérir des connaissances sur le fonctionnement du jeu politique et des outils pratiques dans l’art de soigner son expression écrite et orale.

Cette formation s'adresse donc à toutes les personnes actives dans une association ou travaillant à un poste-clé de l'économie, mais aussi à celles engagées dans un parti politique ou élues à une fonction politique.

Elle se concentre sur trois objectifs principaux, à savoir : découvrir le fonctionnement de l’action politique, développer sa communication face aux médias et améliorer sa prise de parole lors d’une intervention publique.

La formation comprend trois modules, dont l’un est commun aux femmes et aux hommes, et les deux autres, bien qu’identiques, seront donnés séparément. Elle se déroulera les 17, 24 septembre et 1er octobre pour les femmes ainsi que les 18, 24 septembre et 2 octobre pour les hommes de 18h30 à 21h à Delémont.

Vous trouverez des informations détaillées sur ces formations dans les dépliants ci-dessous.

L’école de l’égalité

L’école de l’égalité, cycle 1, version 2019 L’école de l’égalité, cycle 1, version 2019

Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité (egalite.ch), le matériel pédagogique L’école de l'égalité vise à encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation.

Composé de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire, ce support propose de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires. Il offre, au corps enseignant, des outils facilement utilisables.

 

 

 

Les objectifs de L’école de l’égalité sont les suivants :

  • Encourager la prise en compte de l’égalité, tant parmi les élèves que parmi les enseignant-e-s
  • Développer des rapports harmonieux entre les sexes
  • Sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre pour leur permettre de les identifier et de s’en affranchir
  • Elargir les orientations scolaires et les choix professionnels des filles comme des garçons.

Une nouvelle version de L’école de l’égalité est en cours d’élaboration et sera mise à disposition prochainement.

Le matériel produit en 2006 reste disponible en ligne.

Métiers techniques au féminin - Elargir ses horizons (avril 2017)

Métiers techniques au féminin - Elargir ses horizons (avril 2017) Métiers techniques au féminin - Elargir ses horizons (avril 2017) (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ce 17ème numéro de la revue « d'égal à égalE » apporte un éclairage sur la question de l’orientation professionnelle des jeunes, en fonction de leur sexe, et en particulier sur le choix d’une profession technique par les filles. En donnant la parole aux femmes formées ou en formation dans un métier technique et en interrogeant différents acteurs et actrices du domaine, cette publication propose plusieurs regards et prises de positions sur la question de la représentation féminine dans l’industrie et dans les formations techniques.

Les conséquences du travail à temps partiel étudiées

Le travail à temps partiel est une caractéristique typique de l’emploi féminin. Or, la décision de concilier le travail ménager ou l’éducation des enfants grâce à l’activité professionnelle à temps partiel a des conséquences sur la situation financière, non seulement pendant la vie active, mais aussi au moment de la retraite. Une étude mandatée par la  Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes (CSDE) en montre les effets sur la prévoyance vieillesse.

Prix «Femmes et médias»

Prix femmes et médias - Dépliant - Lien vers le dépliantau format PDF Prix femmes et médias - Dépliant - Lien vers le dépliantau format PDF (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ce prix récompense les journalistes qui, dans un souci d’éthique professionnelle, contribuent par leur production à faire avancer le débat sur l’égalité entre femmes et hommes. Il est organisé par la Conférence romande de l’égalité et vit, en 2016, sa 3e édition. Les lauréat-e-s sont connu-e-s. Les prix ont été remis lors d'une cérémonie le 3 mai 2016 à Genève.

Femmes et médias