Le Coding Club des filles

Les ateliers du Coding Club des filles sont organisés par l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la Déléguée à l'égalité et avec le soutien de Bepog, de l'entreprise Tornos et de la division technique du CEJEF de Porrentruy.

Ces ateliers sont élaborés dans le cadre d’un programme de promotion des filières en informatique et communication auprès des filles.

Force est de constater qu’en Suisse peu de filles s’engagent dans les domaines techniques et, en particulier, dans ceux de l’informatique et des technologies de la communication. Comme vous le savez, un programme ciblé, avec des activités pour les différentes tranches d’âge a été développé par l’EPFL ; il s’agit d’ateliers organisés avec grand succès dans le canton du Jura, grâce à une solide collaboration depuis plusieurs années avec l’EPFL.

Un nouveau projet, le « Coding Club des filles », vient compléter l’offre existante. Son objectif est de susciter et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des jeunes filles dans les domaines du numérique en développant chez elles des compétences utilisables dans de nombreuses branches. Il s’agit aussi de leur donner la possibilité et les moyens de progresser dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), afin qu’elles considèrent ces branches et celles de l’ingénierie pour leur avenir professionnel. Elles pallieront ainsi à plus long terme au manque de femmes dans ces domaines, en Suisse.

 

Prochains ateliers
Lieu Porrentruy, CEJEF
Heure de 9h15 à 11h45
Dates

27 octobre 2018              Karel le robot
24 novembre 2018          Scratch-moi !
12 janvier 2019                La tortue dans le Python

2 mars 2019                    Thème à définir  
30 mars 2019                  Thème à définir  
18 mai 2019                     Thème à définir 

  • Ateliers ouverts à toutes les filles de 11 à 15 ans; débutantes bienvenues
  • Pas d'obligation de participer à tous les ateliers (à choix, 1 ou plusieurs ateliers)
  • Inscription obligatoire

Partenaires du projet

Partenaires du projet Partenaires du projet

Journée «Oser tous les métiers» - JOM

8 novembre 2018

Chaque année, le 2e jeudi du mois de novembre, les élèves de 7e année (HarmoS) ont la possibilité d'accompagner leur parent de sexe opposé (ou un-e proche) dans leur journée de travail afin de découvrir des métiers traditionnellement exercés par l'autre sexe.

A l'heure où le domaine de la formation reste fortement divisé entre les sexes, cette action veut favoriser le décloisonnement des rôles et des métiers. Ses objectifs sont:

  • élargir les horizons des filles et des garçons dans la perspective des choix à venir;
  • ouvrir la discussion entre les jeunes et leurs parents, sans préjugés, sur des questions sensibles telles que l'enjeu du choix professionnel, les places respectives du travail et de la famille dans la vie;
  • sensibiliser les filles à l'importance d'acquérir une formation solidement qualifiée dans la perspective d'un emploi exercé à vie;
  • sensibiliser les garçons aux potentialités qu'offre un plan de carrière flexible permettant de participer plus activement à la vie familiale.

Outils pédagogiques

L'école de l'égalité

Afin que filles et garçons puissent évoluer en fonction de leurs désirs propres et indépendamment des préjugés de sexe, la Conférence romande des Bureaux de l’égalité (egalité.ch) - en collaboration avec divers départements de l'Instruction publique de Suisse romande - a développé un projet de sensibilisation, concernant tous les niveaux de l'école obligatoire ainsi que le cycle pré-obligatoire. Partant de l'idée que l'école doit participer de façon active à la promotion de la mixité et à la lutte contre les stéréotypes de sexe, ils éditent 4 fascicules destinés au corps enseignant (ci-contre).

Une nouvelle version de L’école de l’égalité est en cours d’élaboration et sera mise à disposition prochainement.

L'école de l'égalité L'école de l'égalité

Profil+ (plan de carrière et plan de vie)

L'entrée dans la vie professionnelle suscite chez les jeunes femmes et jeunes hommes en fin d'apprentissage des besoins identiques, mais aussi des besoins spécifiques.
Le dossier  Profil+  permet aux formatrices et formateurs d'aider les jeunes à réfléchir à leurs perspectives personnelles et professionnelles et de les confronter aux questions de genre. Les différents thèmes sont traités de manière distincte pour les femmes et pour les hommes.

Le dossier comporte des fiches de travail, des informations de base, des cartes biographiques et un DVD présentant un entretien d'embauche. Coût: 65 francs. 

Des images pour l'égalité - Activités à mener en classe

Les activités pédagogiques proposées ci-dessous constituent pour les enseignant-e-s un riche éventail d'animations complémentaires aux 12 thèmes abordés dans le dossier pédagogique «Des images pour l'égalité».
Ainsi, 28 activités sous forme de fiches prêtes à l'emploi sont à disposition et peuvent être utilisées dans le cadre des domaines suivants : sciences humaines, français, langues II, information professionnelle et groupe santé.
Les objectifs pédagogiques, les disciplines visées, ainsi que la démarche sont explicités pour chaque activité.