Depuis 1971, les femmes suisses ont accès à la sphère politique. Ce presque demi-siècle n’a toutefois pas suffi à ce qu’elles y évoluent en tant qu’actrices à part entière, au même titre que les hommes. En effet, le monde politique est marqué par une faible proportion de femmes. Ce constat se vérifie dans notre canton puisque seuls un quart des sièges des exécutifs et législatifs communaux sont féminins. Quant à la fonction de maire, elles ne sont que 9 femmes à l’occuper, sur les 53 communes jurassiennes.

Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole !

Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole ! Magazine EGA - Mesdames, à vous la parole !

A l’occasion des 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, le bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes a réalisé une publication en hommage aux femmes.

Celle-ci comprend notamment 24 portraits de femmes d’exception, pour la plupart jurassiennes, qui s’illustrent dans divers domaines allant de la politique en passant par la culture ou plus largement au niveau sociétal.

Qu’elles soient connues, reconnues ou anonymes, les femmes de notre quotidien tracent de nouveaux chemins, contribuent à faire évoluer la société et impulsent des changements concrets.

Par cette démarche, il s’agit également de rendre visible la diversité, la mixité et la richesse des parcours professionnels et personnels de nombreuses femmes jurassiennes qui peuvent constituer des modèles d’inspiration pour les jeunes générations.

1971 – 2021 : 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse !

7 février 1971 : une des pièces manquantes du puzzle d’une Suisse plus égalitaire est enfin trouvée ! Après des années de lutte, les femmes obtiennent enfin le droit de vote, accepté à 66% !

Local de vote (en matière communale) en Suisse romande, 1970. Photo : Commission fédérale pour les questions féminines CFQF | 2020 Local de vote (en matière communale) en Suisse romande, 1970. Photo : Commission fédérale pour les questions féminines CFQF | 2020 Local de vote (en matière communale) en Suisse romande, 1970. Photo : Commission fédérale pour les questions féminines CFQF | 2020

Charte pour une représentation équilibrée entre femmes et hommes dans les instances politiques jurassiennes

Charte interpartis Charte interpartis

Document à télécharger

Formations "Femmes et politique" et "Hommes et politique" - C'est décidé, je m'engage!

A l’approche des élections cantonales de 2020, la Déléguée à l’égalité a proposé quatre soirées de formation aux femmes et aux hommes, consacrées à la pratique des médias et à l’art de transmettre des messages persuasifs, liés à toute campagne électorale.

Ces ateliers se sont concentrés sur deux objectifs principaux, à savoir le développement de sa communication face aux médias et la transmission de messages percutants.

A noter que la formation "Hommes et politique" n'a pas eu lieu en 2020 en raison du manque de participants.

Formations Formations

Formation Femmes et politique - Formation Hommes et politique "L’égalité – un atout pour la politique"

Cette formation a pour but de permettre aux participant-e-s d’acquérir les compétences et les outils nécessaires à l’exercice d’un mandat politique. Elle a également pour fonction d’encourager la parité dans les instances politiques.

Ainsi, la Déléguée à l’égalité propose trois soirées de formation aux femmes et aux hommes, durant lesquelles elles et ils pourront acquérir des connaissances sur le fonctionnement du jeu politique et des outils pratiques dans l’art de soigner son expression écrite et orale.

Suite à diverses sollicitations demandant d’ouvrir également cette formation aux hommes, il a été décidé d’y répondre favorablement en proposant, cette année, une nouvelle configuration.

Formation Femmes et politique - Formation Hommes et politique Formation Femmes et politique - Formation Hommes et politique

Formation «A la découverte de la politique communale»

Formation_Femmes et politique_2016 Formation_Femmes et politique_2016 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La déléguée à l'égalité propose pour cet automne quatre soirées destinées aux femmes qui s’intéressent à la politique en vue des élections communales de 2017.

Cette formation repose sur trois objectifs : découvrir le fonctionnement et l’action politique, notamment à l’échelle communale, et développer sa communication orale, face aux médias et lors d’une intervention publique. Elle se déroule lors de 4 soirées, les 17, 25, 31 octobre et 7 novembre 2016 de 18h30 à 21h00 à l’Ecole professionnelle artisanale de Delémont.

Formation «Femmes et politique - Voix libres pour une campagne électorale» - 2015

Formation "Femmes et politique" Formation "Femmes et politique"

.

Formation «Femmes et politique - La politique, ça s'apprend!» - 2014

Page de couverture de la brochure intitulée "Formation, Femmes et Politique" Page de couverture de la brochure intitulée "Formation, Femmes et Politique"

.