La violence est inacceptable. La violence domestique peut être physique, psychique, sexuelle ou économique, au sein d’une relation familiale ou de couple, en cours ou dissoute. Elle touche tous les milieux sociaux, toutes les classes d’âge et toutes les nationalités. La violence dans les relations de couple affecte principalement les femmes, mais des hommes sont aussi maltraités par leurs partenaires.

 

La déléguée à l’égalité assure la présidence du Groupe coordination violence, commission cantonale initiée en 2001 suite à l’ajout de l’article 11a de la loi visant à protéger et soutenir la famille.

Groupe coordination violence

Groupe coordination violence Groupe coordination violence

Le Groupe coordination violence, composé de professionnel-le-s concerné-e-s par la problématique de la violence domestique, a pour but de coordonner l'information, la prévention et la prise en charge de la violence familiale et conjugale qu'elle soit sous forme physique, sexuelle, psychologique ou économique. Selon sa mission, le Groupe coordination violence organise des actions de formation et de prévention, informe et sensibilise le public jurassien ainsi que les professionnel-le-s.

Réseau jurassien de lutte contre les violences domestiques

L'arborescence du réseau jurassien de lutte contre les violences domestiques présente une vue gloable des diférents organismes en mesure d'apporter une aide dans les situations de violences domestiques.