La violence est inacceptable. La violence domestique peut être physique, psychique, sexuelle ou économique au sein d’une relation familiale ou de couple. Elle touche tous les milieux sociaux, toutes les classes d’âge et toutes les nationalités.
En cas d'urgence, comment se protéger ?
Vous avez le droit de quitter le domicile conjugal à tout moment pour vous mettre à l’abri. Si vous sentez que la tension monte, n’attendez pas les coups pour partir !
- Appelez la police (numéro 117).
- Quittez le domicile. Trouvez refuge chez des voisin·e·s, des ami·e·s ou dans votre famille et demandez-leur d’intervenir pour vous protéger.
- Demandez à un·e voisin·e d’appeler la police dès les premiers signes de violence.
- Expliquez à vos enfants comment ils peuvent se mettre à l’abri (par ex. en se réfugiant dans leur chambre ou en allant chez des voisin·e·s) ou appelez la police en cas d’accès de violence.
- Faites établir un constat médical détaillé avec photos chaque fois que vous êtes maltraité·e.
- Préparez un sac avec des affaires personnelles pour vous et vos enfants, ainsi que les papiers importants et un peu d’argent pour pouvoir partir rapidement en cas d’urgence.
- Protégez vos avoirs bancaires: bloquez votre compte, annulez la procuration au bénéfice de votre partenaire, ouvrez un compte personnel et mémorisez vos mots de passe pour les accès Internet.
- Gardez toujours une clé du domicile sur vous.
- Établissez un maximum de contacts, gardez le lien avec votre famille, vos ami·e·s.
- Prenez connaissance de vos droits et notez les adresses des différents organismes susceptibles de vous aider
Centre de consultation LAVI (Service d'aide aux victimes)
Les intervenant-e-s des centres de consultation LAVI :
- apportent gratuitement un appui et un soutien, dispensent des conseils et des informations à toute personne qui a subi une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle,
- offrent une aide juridique, médicale, psychologique, sociale et matérielle,
- assurent un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques et orientent vers des services spécialisés (médecins, psychothérapeutes, avocats, etc.).
Les consultations se font sur rendez-vous et sont strictement confidentielles. Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé plainte pour s'adresser à un centre de consultation LAVI.
Brochures
Violence conjugale - Que faire?
Prioritairement conçue pour les victimes de violence dans les relations de couple, elle pourra également être utile à leur entourage. Cette brochure fournit des informations utiles sur les différentes formes de violences (physique, sexuelle, psychologique, économique), les moyens de faire face au danger, de se protéger, les alternatives, ainsi que les aspects juridiques.