République et canton du Jura

Actualités

Date : 19.12.2019 11:09:00

Tout au long de l'année, le Bureau de la déléguée à l'égalité et le Groupe coordination violence organisent des actions de prévention contre la violence domestique.

Journée Internationale de lutte contre la violence domestique - 25 novembre

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, le Groupe coordination violence, mené par la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, a organisé, le 23 novembre 2019, en collaboration avec le club service du Zonta Delémont et l’association interjurassienne grève des femmes, une distribution d’épinglettes « Ruban Blanc » et de brochureS du Groupe coordination violence, commission cantonale coordonnant l’information, la prévention et la prise en charge de la violence domestique, sur les trois districts de notre canton.

Colloque sur la Convention d’Istanbul – 2 octobre 2019, Campus StrateJ, Delémont

La Suisse a ratifié le 14 décembre 2017 la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Entrée en vigueur le 1er avril 2018, cette Convention dite d’Istanbul, contraint la Confédération mais aussi les cantons à prendre des mesures concrètes pour prévenir les violences faites aux femmes, protéger les victimes et poursuivre les auteur-e-s.

En charge de la coordination de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul dans le canton du Jura, la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes a organisé un colloque sur cette thématique, destiné aux professionnel-le-s de la santé et du social, le mercredi 2 octobre 2019, de 8h45 à 12h30, au Campus Strate J, à Delémont.

Intervenant-e-s  :  Mesdames Colette Fry, présidente de la Conférence latine contre la violence domestique (CLVD), co-présidente de la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD) et directrice du Bureau genevois de la promotion de l'égalité et de prévention des violences ; Dre méd. Nathalie Romain-Glassey, responsable de l’Unité de médecine des violences, Centre universitaire romand de médecine légale au CHUV à Lausanne et  M. Christian Minger, président de l’Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte du canton du Jura (APEA).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.