République et canton du Jura

Actualités

Date : 19.12.2019 11:09:00

Tout au long de l'année, le Bureau de la déléguée à l'égalité et le Groupe coordination violence organisent des actions de prévention contre la violence domestique.

23 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

19h à 21h30, StrateJ, Delémont

Mme Vanesa Hamzaj, procureure au sein du Ministère public jurassien, informera les personnes présentes sur les droits et possibilités qui s’offrent aux victimes de violences lorsqu’elles déposent plainte.

La soirée se tiendra à l’auditoire du campus StrateJ à Delémont, de 19h à 21h30.

22 septembre 2022 - Formation "Devoir de signalement des cas de violences domestiques et devoir du secret médical"

9h00 à 15h30, Campus StrateJ, Delémont

Plus de 80 professionnel-le-s de l’Hôpital du Jura ainsi que d’autres services concernés par la thématique ont pris part à une formation organisée conjointement par le Groupe coordination violence et l’Hôpital du Jura sur le thème du devoir de signalement des cas de violences domestiques et du secret médical.

Plusieurs intervenant-e-s ont animé cette formation : M. Régis Froidevaux, infirmier chef du service des urgences de l’Hôpital du Jura, Mme Angela Fleury, déléguée jurassienne à l’égalité entre femmes et hommes et présidente du groupe coordination violence, Mme Vanesa Hamzaj, procureure au Ministère public, M. Christian Minger, président de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), M. Olivier Clory, inspecteur de la Police judiciaire et Mme Emmanuelle Monnot Gerber, Association interprofessionelle d’Intervenants en matière de Maltraitance des Mineurs.

Des cas cliniques fictifs ont également été présentés et ont permis de s’interroger sur les outils et moyens mobilisables dans le cas de situations complexes.

Représentation de « Silence on frappe ! » par la Compagnie de la Marelle, mise en scène Pierre-Philippe Devaux

Delémont, Saignelégier, Courgenay

« Silence on frappe ! » est une pièce de théâtre écrite par Jean Naguel sur le thème de la violence conjugale. La représentation sera assurée par la Compagnie de la Marelle et mise en scène par Pierre-Philippe Devaux. Le spectacle touchant à un sujet de société actuel conjuguera théâtre, prévention, drame mais aussi humour et réflexion. La pièce est accessible à partir de 14 ans et convient très bien au adolescents, qui pourront en effet être sensibilisés aux sujet des violences conjugales.

3 dates réparties sur les 3 districts du canton vous sont proposées :

·         Delémont, 27 octobre 2022, Auditorium StrateJ, Route de Moutier 14, 20h

·         Saignelégier, 19 novembre 2022, Salle de l’Hôtel-De-Ville, Rue Bel-Air 7,20h

·         Courgenay, 22 novembre 2022, Centre paroissial et culturel, Rue du 23-Juin, 20h

L’entrée est libre, le chapeau sera présenté à la sortie afin de soutenir la compagnie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.