République et canton du Jura

Enfants exposés à la violence conjugale

Date : 19.12.2019 09:13:00

Qu’ils assistent directement ou non aux scènes de violence, les enfants ne sont jamais épargnés. Même s’ils ne l’expriment pas clairement, ils sont fragilisés. Souvent, ils souhaiteraient intervenir et endossent un rôle protecteur trop lourd pour eux. Ils peuvent être anxieux et animés de sentiments contradictoires: colère contre le parent violent ou le parent victime, mais aussi crainte de les abandonner ou d’être abandonnés, etc.

Comment les protéger ?

Leur souffrance peut se manifester dans leur comportement par des difficultés d’apprentissage, une énurésie (pipi au lit), des troubles de l’alimentation et du sommeil, de l’agitation ou des difficultés à établir des relations avec des enfants du même âge. Sans intervention, les enfants apprennent que les conflits se règlent par la violence.

  • Essayez de leur parler de la situation pour leur faire comprendre qu’ils n’y sont pour rien.
     
  • N’hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute spécialisé-e pour leur offrir un soutien spécifique (voir les adresses utiles).

Rapport

Enfants exposés à la violence conjugale

L’exposition à la violence dans les relations de couple a des conséquences graves sur le développement de l'enfant, ses apprentissages et son bien-être. Dans son rapport, le Groupe coordination violence répertorie les institutions existantes s'occupant des enfants exposés à la violence conjugale et il initie une réflexion pour améliorer leur prise en charge. Cet état des lieux repose sur quatre angles d'analyse: la détection et l'accès, l'intervention pénale et civile, l'aide et le soutien ainsi que le réseau.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.