«La forêt suisse est le seul lieu où les gens peuvent se rendre gratuitement, 365 jours par année, 24 heures sur 24, y remplir leur panier, et ensuite se permettre de critiquer les travaux en cours ou le mauvais état du chemin» (auteur inconnu). Si la réalité n'est pas si triviale, il n'en demeure pas moins que le public est le bienvenu en forêt jurassienne.
Les loisirs prennent une place de plus en plus importante dans notre société. La forêt jurassienne, par sa surface et sa proximité, est en mesure de répondre aux besoins de la population. Elle fournit le cadre idéal à différentes activités de loisirs, de détente et de sports (promenade, VTT, cheval, cueillette de champignons ou baies, écoles en forêt, observation de la faune et de la flore, chasse, etc.).
La pression de la population sur la forêt, par des activités de détente, est en constante augmentation, en particulier dans les zones proches des agglomérations. Le coût de ces activités est généralement reporté sur les propriétaires de forêts. ENV a pour tâche de rendre compatible la fonction d’accueil avec les autres fonctions de la forêt et de prévenir les conflits potentiels entre les différents usagers. Pour cela, la planification forestière et la bonne collaboration avec les propriétaires de forêts sont centraux.
Pour éviter les conflits ou accidents, certaines règles de base doivent bien sûr être respectées (rester si possible sur les chemins, rester maître de son chien ou de son cheval, ralentir à l'approche de piétons, ramasser tout déchet…). Dans certains cas, la législation restreint le libre-accès à la forêt (par exemple dans une forêt à haute valeur naturelle) ou fixe des règles de comportement (par exemple cueillette de 2 kg de champignons au maximum par jour et par personne).
A signaler finalement que la forêt est un milieu potentiellement dangereux et que les règles élémentaires de prudence doivent s'appliquer. Différentes maladies (borréliose par les tiques; échinococcose) peuvent être contractées. Le bois mort, les tempêtes, les coupes de bois et bien sûr la topographie escarpée peuvent aussi être sources de dangers.