La forêt du Fahy appartient à la République et Canton du Jura (ces forêts sont aussi forêts appelées forêts domaniales). Situé sur les communes de Porrentruy et Courchavon, ce massif forestier se déploie sur 380 hectares. Le terme ‘fahy’ fait référence au ‘fayard, appelé aussi foyard’, qui désigne le hêtre - en latin Fagus. En effet, cette dénomination se rapporte à l’état originel de la forêt, composée majoritairement de hêtres. De par la proximité de la forêt du Fahy avec le château de Porrentruy, les princes-évêques, en particulier Blarer de Wartensee au XVIIe siècle y a développé la sylviculture. Il a notamment exploité le bois pour la construction d’infrastructures destinées à la cour princière et favorisé le développement du sapin.

 Le plan de gestion actuel de la forêt du Fahy poursuit différents objectifs (production de bois, accueil du public, développement de la biodiversité) qui doivent pouvoir être combinés sur une même surface et dans le cadre de chaque intervention (principe de la multifonctionnalité de la forêt). Très localement, à l’image des îlots de vieux bois pour la biodiversité, seule une des fonctions de la forêt guide le gestionnaire.

Forêt du Fahy Forêt du Fahy

L’histoire de ces forêts fait remonter très loin dans l’histoire jurassienne. Beaucoup de forêts de montagne, appelées noires ou hautes-joux, étaient en effet propriété des princes-évêques de Bâle, installés dès 1528 à Porrentruy. C’est aussi le cas de la forêt du Fahy. C’est entre autre pour défendre ce bien, source de richesse pour l’Etat et réserve de chasse pour le prince, qu’une première législation moderne en lien avec la forêt a été promulguée en 1755 par Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein. Publié il y a 250 ans, ce texte marquant pour l’époque et pour la foresterie a eu un rayonnement considérable. Des principes de gestion hautement modernes (principes du développement durable) y sont développés et un service forestier chargé de mettre en application cette ordonnance a vu le jour.

Sites d’intérêt

Cinq sites d’intérêt ont été répertoriés et peuvent vous fournir un but de promenade dans la forêt du Fahy. Ils permettent de faire un tour d’horizon à travers les siècles. Pour accéder aux sites d’intérêt, téléchargez la carte informative de la forêt du Fahy sous l’onglet «Document».