Les plans directeurs régionaux permettent à un ensemble de communes de s’unir autour d’une vision partagée, cohérente et rationnelle du développement et de l’organisation de leur territoire.
La fiche U.10 « Planifications régionales » du plan directeur cantonal fixe les principes applicables à l’élaboration des plans directeurs régionaux (PDR). D’une manière générale, les trois pôles régionaux (Delémont, Porrentruy et Saignelégier) doivent chacun disposer d’un PDR. Du reste, les villages et pôles industriels relais ont également la possibilité d’élaborer leur propre PDR. La délimitation spatiale du périmètre du PDR revient aux communes concernées.
PDR de l'Agglomération de Delémont (AggloD)
L’agglomération de Delémont est composée de 9 communes pour un total de plus de 28'000 habitants. Le périmètre de l’agglomération est identique à celui de la région, raison pour laquelle les projets d’agglomération (voir plus bas) et le PDR définissent des stratégies similaires. Les projets d’agglomération vont plus loin en planifiant des mesures concrètes d’infrastructures. Ils offrent ainsi un complément intéressant au PDR. Le PDR a été adopté par l’Assemblée du Syndicat d’agglomération le 21 septembre 2017 et approuvé par le Département de l'environnement le 27 septembre 2017.
PDR du district de Porrentruy
Les 21 communes du district de Porrentruy se sont associées pour établir un PDR couvrant l’ensemble de l’Ajoie. Ce PDR est ainsi le plus grand au niveau du territoire. Il est porté par le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SidP).
Le PDR a été adopté par le Comité du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, sur délégation donnée par l’Assemblée, en date du 30 août 2022, et approuvé par le Département de l’environnement le 6 octobre 2022.
PDR des Franches-Montagnes
Le PDR des Franches-Montagnes concerne le pôle régional des Franches-Montagnes (Saignelégier, Le Noirmont et Les Breuleux) ainsi que le pôle industriel relais du district (Les Bois). Il est porté par le Syndicat des Communes des Franches-Montagnes.
Le PDR a été adopté par l’Assemblée du Syndicat des Communes des Franches-Montagnes le 29 septembre 2022 et approuvé par le Département de l’environnement le 24 novembre 2022.
PDR de la Microrégion de Haute-Sorne
Les communes de la région de la Haute-Sorne (Boécourt, Haute-Sorne et Saulcy) sont les premières à avoir élaboré un plan directeur régional qui traduit leur vision commune du développement souhaité. Celui-ci a été adopté par l’Assemblée plénière de la Microrégion Haute-Sorne le 1er octobre 2014 et approuvé par le Département de l'environnement le 28 novembre 2014.