Le Doubs, principale rivière du Jura

Le Doubs est une rivière franco-suisse qui abrite une faune et une flore remarquables. Elle représente un joyau paysager. Des espèces rares y vivent tel que l’Apron du Rhône (Zingel asper), poisson emblématique de la boucle suisse du Doubs. Une réserve naturelle vise à protéger la rivière et ses abords.

Malgré son bon état écologique par rapport aux autres rivières suisses de taille comparable, le Doubs souffre de différents maux. Afin de pallier à la dégradation de l’écosystème, les autorités suisses (cantons et Confédération) et françaises collaborent au sein de trois groupes binationaux, sur les thèmes :

  • de la pêche depuis 1991 (Commission mixte) ;
  • de la qualité des eaux et des milieux aquatiques depuis 2011 ;
  • de la gestion des débits depuis 2011.

Un important catalogue de mesures a été planifié et une bon nombre de mesures positives ont déjà pu être réalisées. Les actions à mener sont définies :

  • au niveau cantonal au sein des différentes planifications stratégiques pour les cours d'eau (que l'on retrouve dans le plan sectoriel des eaux) ;
  • au niveau national au sein du « Plan d’action national en faveur du Doubs (2015) » de l’Office fédéral de l’environnement ;
  • au niveau binational au sein du « Plan d’action visant à réduire les impacts des activités humaines sur la qualité du Doubs franco-suisse (2014) », ainsi que des actions définies au sein du groupe « Gestion des débits » (p.ex. révision du Règlement d’eau des trois ouvrages hydroélectriques en fonction sur le Doubs franco-suisse).

La boucle jurassienne recense 3 zones alluviales d'importance nationale (les seules dans le canton du Jura), soit la Lomène (no 144), la Réchesse (no 145) et Clairbief (no 399). Différentes mesures de revitalisation y sont menées depuis 2019 (cf. documents annexes).