Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme informe et conseille dans les démarches touchant aux thématiques de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme et met à disposition de la documentation (livres, revues, brochures, etc.).
Antenne de consultation et centre de conseil
Le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme dispose d’une antenne de consultation pour les des victimes et témoins de discriminations liées à la migration. Les consultations sont gratuites et traitées de manière confidentielle. Elles permettent aux personnes de bénéficier d’une écoute, de conseils et d’une orientation vers les structures compétentes, selon le type de discrimination.
Les migrations font partie des phénomènes marquants de nos sociétés d'aujourd'hui. Plus de 200 millions de personnes vivent hors de leur pays d’origine, qu’elles ont quitté volontairement ou sous la contrainte. Or, la moitié des migrants du monde entier sont des femmes ! Le fait que de nombreuses migrantes soient confrontées à des discriminations massives en raison de leur origine et de leur genre constitue un défi particulier, même si la migration féminine n'est ni récente, ni marginale.
Le Bureau de l'intgration des étrangers et de la lutte contre le racisme prend donc la dimension de genre en compte et sensibilise la population sur la migration féminine et en informant les femmes migrantes sur leurs droits (citoyenneté, santé, violence, etc.).
Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone ou par mail.
Centre de documentation
Le Bureau de l'intégration des étrangers a confié à la Bibliothèque cantonale à Porrentruy le soin de mettre à la disposition de la population et des acteurs concernés une documentation hétéroclite traitant de thématiques en lien avec l'encouragement à l'intégration, la migration ou le racisme et les discriminations. Inscrits dans le réseau RERO, des livres et des DVDs peuvent être empruntés. De plus, les brochures et les revues éditées par diverses structures telles que le SEM, la CFM ou encore la CFR sont également disponibles auprès de la Bibliothèque cantonae et au Bureau de l'intégration des étrangers.