Dans un projet commun visant l’optimisation des politiques, programmes et actions pour l’intégration des personnes issues de la migration, la Confédération et les Cantons ont élaboré des Programmes d’intégration cantonaux (PIC). Ces programmes conduits par les Bureaux de l’intégration des étrangers visent des objectifs similaires et proposent des mesures concrètes dans sept domaines. La primo-information est l’un des sept domaines d’encouragement prioritaires de la politique d’intégration jurassienne. Les objectifs sont les suivants:

Toute personne arrivant de l’étranger dans la perspective de séjourner légalement et durablement en Suisse se sent bienvenue et est informée sur les conditions de vie essentielles, ainsi que sur les offres en matière d’intégration. Les immigrés qui présentent des besoins spécifiques en matière d’intégration se voient proposer des mesures d’encouragement adéquates, dès que possible, mais au plus tard une année après leur arrivée.

Dans le cadre du PIC 3, un nouveau processus de primo-information va être mis en place. Des informations seront publiées prochainement.

Le Bureau de l'intégration est à disposition durant la phase de mise en place.