La promotion de l'intégration passe également par la mobilisation des associations et des communautés étrangères. De nombreux projets pensés et construits au sein de ces dernières viennent compléter, tout au long de l'année, les actions menées par le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme. 

 

Ces projets sont essentiels. Les  diverses associations ou communautés étrangères désireuses de mettre en place de telles actions peuvent déposer une demande de subside cantonal directement auprès du Bureau de l'intégration des étrangers et de lutte contre le racisme (BI) en remplissant le formulaire ci-contre. 

Les demandes de subventionnement peuvent être adressées au BI tout au long de l’année, pour autant que les projets se déroulent durant l’année civile (entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année). Toutefois, afin de garantir le processus d’analyse et de validation de la demande, celle-ci doit nous parvenir au moins trois avant le début du projet.

Tous les critères de dépôt de projet sont contenus dans les directives de projets cantonaux (ci-contre). Le BI reste volontiers à disposition en cas de questions.