Les discriminations et le racisme représentent des freins au processus d'intégration des personnes étrangères. Le Canton du Jura souhaite que tout témoin ou victime d'actes discriminatoires en lien avec sa nationalité, son origine, sa religion ou son ethnie puisse bénéficier d'une écoute et de conseils. De plus, des actions de prévention sont mises en oeuvre chaque année afin de lutter activement contre les discriminations et le racisme.
Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme
Depuis 2016, le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme fait partie du «Réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme», qui compte 26 centres de conseil en Suisse. Ce partenariat comprend trois axes et objectifs:
- Travail en réseau et échanges entre professionnels
- Base de données DoSyRa
- Rapport d'analyse
Le rapport annuel présente une analyse des incidents recensés et classés comme cas de discrimination raciale.
Cadre légal
La discrimination et l'atteinte à la dignité d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse sont condamnées depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 1995 de l'article 261bis du Code pénal suisse (norme pénale antiraciste). La Confédération, par son Service de lutte contre le racisme, propose à ce titre un guide juridique en ligne sur la discrimination raciale.
Publication de l'ouvrage "A l'écoute des personnes confrontées au racisme"
Sept centres romands spécialisés dans le conseil et le suivi de personnes discriminées s'unissent pour publier un ouvrage contenant des récits de situations concrètes, que les centres ont eu à traiter.