L’Etat jurassien lance son guide «Jardins vivants» avec l’objectif de réduire l’utilisation des pesticides en zone à bâtir et de préserver la biodiversité.
Pourquoi ce guide?
L’utilisation par des non-professionnels de pesticides issus de la chimie de synthèse est permise par le droit fédéral. Les produits pouvant être utilisés par les non-professionnels dans le domaine du jardinage de loisirs sont listés par l’Office fédéral de l’agriculture. Cependant, différentes études ont montré que les prescriptions d’utilisation n’étaient pas suffisamment respectées, engendrant des nuisances pour l’homme et l’environnement. Pour cette raison, le Gouvernement jurassien souhaiterait que la Confédération interdise, comme en France voisine, l’usage de PPh de synthèse par les particuliers (personnes ne disposant pas de permis de traiter).
Le Gouvernement jurassien a publié le 8 novembre 2019 son programme de réduction des PPh (ou pesticides). En attendant que la Confédération rejoigne le point de vue jurassien, l’élaboration de ce guide de mesures vise la réduction d’utilisation des pesticides et la préservation de la biodiversité en zone bâtie.
Vidéo - La biodiversité en danger
Vidéo - Jardins vivants - Présentation
Crédits: Eric Schweizer AG / Naturnetz, Marco Sacchi / Ecovegetal DroneView